LAS VEGAS - Le Canadien Rory MacDonald s'est très bien battu en demi-finale de l'UFC 189, mais a dû s'avouer vaincu face à l'Américain Robbie Lawler, qui a conservé son titre des mi-moyens en l'emportant par K.-O. technique au cinquième round, samedi.

Lawler (26-10-0) a porté le coup de grâce à une minute du dernier engagement en envoyant MacDonald (18-3-0) au plancher en l'atteignant au nez pour une enième fois.

L'histoire du combat :

1er round

ContentId(3.1139640):« Tout un spectacle »
bellmedia_rds.AxisVideo

Le premier assaut a servi à s’étudier alors que peu d’actions ont été entreprises par les deux combattants si ce n’est d’une tentative de projection de MacDonald contrée par Lawler.

2e round

Au deuxième round, MacDonald a été le premier à enchaîner une belle série de coups de poing qui a touché la cible. Le champion est toutefois revenu à la charge avec la même tactique, ce qui a eu pour conséquence de couper profondément le Canadien sous l’œil gauche. Malgré l’abondance de sang, MacDonald a été en mesure de rester solide sur ses pieds.

3e round

Après une minute et demie au troisième round, la tentative de projection de MacDonald a encore une fois été contrée. Lawler en a profité pour ajouter aux blessures de l’aspirant qui affichait un visage ensanglanté à la mi-combat. Visiblement ennuyé par ses saignements, MacDonald y est allé d’une attaque dans les trente dernières secondes du round pour atteindre Lawler à l’aide d’un superbe coup de pied à la tête. Il a ensuite tenté de finir le travail devant l’Américain sonné, sans succès.

4e round

Dès la reprise en rounds de championnat, le Canadien est revenu à la charge avec un autre coup de pied bien placé. Lawler, qui semblait encore une fois sonné, a résisté à l’assaut qui a suivi. Son arme favorite a retouché la cible en milieu d'engagement, mais sans jamais mettre en danger le champion qui est revenu avec quelques bons coups à l’endroit de l’aspirant. Rien n’était joué à la fin du round alors que les deux combattants se sont livrés un long regard avant de retourner dans leur coin respectif.

5e round

Lors du dernier assaut, Robbie Lawler a lancé un coup de poing dévastateur qui a semblé briser le nez de MacDonald. C’en était fait du Canadien qui s’incline par K.-O. technique à 1:00 du 5e round.

Lawler défend donc son titre de champion des mi-moyens pour la première fois. 

La carte principale

Un combat de gladiateurs!

Jeremy Stephens célèbre après sa victoire face à Dennis Bermudez

L’affrontement entre Dennis Bermudez (14-5) et Jeremy Stephens (24-11) a donné droit à un spectacle des plus sanglants et des plus spectaculaires au cours de la soirée.

Les deux combattants ont envoyé leur adversaire au sol avec des coups qui auraient dû être fatals, mais chaque fois l’un comme l’autre se relevait.

Nous avons dû nous rendre au dernier engagement pour voir Stephens laisser aller un genou au vol alors que Bermudez s’apprêtait à tenter une projection au sol. Une terminaison aussi grandiose que le combat lui-même.  

Nelson intraitable face à Thatch

Gunnar Nelson (14-3-1) a été impérial face à Brandon Thatch (11-3) en démontrant toute la variété de son talent.

Gunnar Nelson l'emporte par soumission face à Brandon ThatchL’Islandais a d’abord atteint Thatch avec une solide combinaison gauche-droite, pour ensuite prouver sa supériorité au sol.

En prenant le dessus sur le dos de son adversaire, ce n’était qu'une question de temps avant qu’il puisse soumettre l’Américain.

Gunnar Nelson a finalement terminé le travail par un étranglement par-derrière à 2:54 du premier round. Il s’agit donc de la 14e victoire de sa carrière.  

Almeida soulève la foule!

Nous avons eu droit à un premier combat des plus excitants sur la carte principale de l'UFC 189.

Thomas Almeida met K.-O. Brad PickettDès le premier assaut, Thomas Almeida (20-0) a encaissé deux coups de poing qu’ils l’ont envoyé au sol. Il a toutefois répliqué à Brad Pickett (24-11) par la même stratégie à la fin du round.

Ce n’était toutefois qu’un avant-goût. Dès la reprise, Almeida a lancé un superbe coup de genou au vol qui a atteint son adversaire directement à la tête. L’officiel John McCarthy n’a jamais hésité à mettre fin au combat dès la chute de Pickett.

Le Brésilien récolte sa 20e victoire en carrière et demeure du même coup invaincu.  

La carte préliminaire

ContentId(3.1139619):Une guillotine de Brown
bellmedia_rds.AxisVideo

Brown avec un étranglement

Matt Brown (20-13) a été le premier à terminer un combat avant la limite grâce à un étranglement parfait aux dépens de Tim Means (24-7-1).

Dans le dernier combat de la carte préliminaire, Brown a fait du bon travail au premier assaut devant un adversaire qui n’a pas hésité longtemps avant d’abdiquer. La soumission est survenue à 4 min 44 du premier round. 

Toujours pas de finition sur la sous-carte

Alex Garcia (13-2) et Mike Swick (15-6) n'ont pas été en mesure de terminer l’adversaire avant la fin des trois rounds.

Garcia a eu le meilleur par décision unanime grâce à de bonnes projections, suivies d’un travail acharné au sol.

Le Dominicain a eu le contrôle du combat pendant un peu plus de six minutes. 

Debout, sans éclat

Le combat entre les deux mi-moyens John Howard (23-11) et Cathal Pendred (17-3-1) s’est déroulé pratiquement tout du long debout. Sans grand coup d’éclat, l’Américain l’a emporté par décision partagée.

Seulement une attentive de soumission a été tentée durant le combat.

L’Irlandais Pendred a encaissé quelques bonnes droites, ce qui a suffi pour lui infliger une troisième défaite.  

Un troisième round explosif!

Cody Garbrandt (7-0) et Henry Briones (16-5-1) se sont livrés un furieux troisième round où les coups pleuvaient de partout.

Au final, les combinaisons, les coups de genoux et les 64 coups en puissance de Garbrandt ont fait la différence dans une victoire par décision unanime.

Une puissante projection de l’Américain lui a également permis de prendre le contrôle au sol lors du dernier engagement.

Une domination au sol

Louis Smolka (9-1) s’est amusé avec Neil Seery (15-11) en le projetant au sol à six reprises.

Smolka a tenté cinq reprises de mettre fin au combat avec des soumissions sans succès.

L’Irlandais a été dominé pendant près de 11:50.

Pfister part le bal

Dans le tout premier combat de l'UFC 189, Cody Pfister (12-4-1) l'a emporté par décision unanime des juges face à Yosdenis Dedeno (10-5).

Pfister a réalisé cinq projections au sol contre aucune pour son adversaire. Il a contrôlé le combat pendant sept minutes. 

COMBATS

CATÉGORIE

Chad Mendes

Conor McGregor (G) (Nouveau champion)

Poids plumes

K.-O./K.-O. technique
Coup de poing

Robbie Lawler (G)

Rory MacDonald

Mi-moyens

K.-O./K.-O. technique
Coup de poing

Dennis Bermudez

Jeremy Stephens (G)

Poids plumes

K.-O./K.-O. technique
Coup de genou au vol

Gunnar Nelson (G)

Brandon Thatch

Mi-moyens

Soumission

(étranglement par-derrière)

Brad Pickett

Thomas Almeida (G)

Poids coqs

KO/TKO
Coup de genou au vol

Matt Brown (G)

Tim Means

Mi-moyens

Soumission
(guillotine)

Mike Swick

Alex Garcia (G)

Mi-moyens

Par décision unanime

Cathal Pendred

John Howard (G)

Mi-moyens

Par décision partagée

Cody Garbrandt (G)

Henry Briones

Poids coqs

Par décision unanime

Neil Seery

Louis Smolka (G)

Poids mouches

Par décision unanime

Yosdenis Cedeno

Cody Pfister (G)

Légers

Par décision unanime