NEW YORK – Georges St-Pierre et Michael Bisping ont échangé un dernier regard avant qu’un arbitre ne les sépare dans l’octogone, vendredi soir, lors de l’annonce publique des résultats de la pesée officielle de l’UFC 217.


Si l’arrivée de St-Pierre sur scène a suscité des réactions mitigées, l’allégeance de la foule n’a fait aucun doute lorsque Bisping l’a rejoint quelques minutes plus tard. Le champion a été copieusement hué, un accueil lourd qui n’a fait qu’empirer dès qu’il s’est mis à ouvrir la bouche.

 

« Huez-moi et allez vous faire foutre! », a crié Bisping au terme d’une envolée lyrique obscène au micro du présentateur Joe Rogan.

 

St-Pierre, lui, a affiché la même bonne humeur qu’il trimballe depuis le début de la semaine. Dès que Bisping s’est approché pour l’invectivé, le Québécois a éclaté de rire et a porté des lunettes imaginaires à son visage pour signifier à son vis-à-vis qu’il avait oublié son traditionnel accessoire de mode.

 

« Merci pour le support! Oh yeah! », a crié GSP avant de quitter l’estrade sous les cris d’encouragement du public.
 

Une pensée pour Schwarzenegger

 

En matinée, St-Pierre avait respecté sans problème la limite de poids de 185 livres à laquelle il devait se plier à la veille de son combat contre Bisping, un duel attendu qui marquera son grand retour à la compétition après une pause de quatre ans.

 

St-Pierre a été l’avant-dernier combattant de la carte de l’UFC 217 à se présenter sur la pesée vendredi matin dans une grande salle de l’hôtel de Manhattan où l’UFC a établi ses quartiers généraux cette semaine. Quarante-cinq minutes avant l’heure butoir, le Québécois a franchi le seuil de la porte avec le sourire et s’est avancé vers le milieu de la pièce en blaguant avec les employés qui l'escortaient.

 

St-Pierre a affiché un poids de 184,4 livres. Après qu’on lui eut demandé de rester en place pour le besoin des caméras, « Rush » s’est gracieusement prêté à l’exercice en annonçant son intention de prendre la position de l’archer.

 

« Je me demande ce qu’Arnold Schwarzenegger penserait de mes poses », s’est-il demandé à voix haute.

 

« Probablement pas terrible », a-t-il conclu, rieur, avant de ramasser ses vêtements et de disparaître en coulisses.

 

St-Pierre, qui a détenu deux fois le titre des mi-moyens de l’UFC, disputera contre Bisping le tout premier combat de sa carrière dans une division de poids supérieure.

 

Le champion qu’il ambitionne de détrôner est apparu sur la tribune improvisée à 9 h 43. « Je me croise les doigts », n’a-t-il pu s’empêcher de lâcher, fidèle à lui-même, avant d’embarquer sur le pèse-personne.

 

Bisping a enregistré un poids de 184,6 livres, un résultat qu’il a célébré avec un bruyant « F*** you, Georges! ». Le Britannique a ensuite pris quelques gorgées de sa mixture réhydratante avant d’ajouter : « C’est presque aussi bon que de battre Georges... »

« Plus tu as l'air méchant, plus tu es insécure »

Contre St-Pierre, Bisping tentera de défendre pour la deuxième fois le titre qu’il a dérobé à Luke Rockhold à l’été 2016. Le vétéran de 38 ans est invaincu à ses cinq derniers combats.
 
Les deux combattants qui feront les frais de la demi-finale sont montés sur la pesée dans le premier quart d’heure de la séance. Le champion des poids coqs Cody Garbrandt, qui défendra pour la première fois son titre acquis il y a près d’un an contre Dominick Cruz, est arrivé pile à 135 livres.
 
L’aspirant T.J. Dillashaw, un ancien coéquipier devenu rival, s’est inscrit à 134,8 livres.
 
Le troisième combat de championnat de la soirée mettra aux prises Joanna Jedrzejczyk et Rose Namajunas. La championne polonaise, invaincue en huit combats à l’UFC, a attendu à la toute dernière minute avant de se présenter devant les médias. Ne semblant pas trop inquiète, elle a finalement obtenu l’aval de la Commission athlétique de l’État de New York avec un poids de 115 livres tapant.
 
Namajunas a quant à elle fait osciller le pèse-personne à 114 livres.
 
Hendricks en pleine forme
 
Johny Hendricks était un homme attendu vendredi matin. L’ancien champion des mi-moyens, qui évolue maintenant dans la division des moyens, était devenu l’objet de railleries répétées

« Dillashaw est un tas de merde »

après avoir été incapable de respecter la limite de poids dans trois de ses quatre dernières sorties.
 
À la veille de ce qui pourrait être son combat de la dernière chance contre le Brésilien Paulo Costa, le sympathique Texan a respecté ses obligations sans aucun problème, se permettant au passage de faire la morale aux journalistes.
 
« Pas d’histoires négatives cette fois! Je m’arrangerai pour savoir où vous habitez! », a lancé Hendricks après avoir déridé son auditoire avec une longue anecdote faisant le détail des dernières heures de sa coupe de poids.
 
Hendricks est apparu sur la pesée seulement huit minutes après l’ouverture du processus et a affiché un poids officiel de 185,8 livres. Une demi-heure plus tard, il quittait la pièce en disant au revoir à ses occupants, un large sourire au visage.
 
Tous les résultats de la pesée
 
Georges St-Pierre (184,4) c. Michael Bisping (184,6)
T.J. Dillashaw (134,8) c. Cody Garbrandt (135)
Rose Namajunas (114) c. Joanna Jedrzejczyk (115)
Stephen Thompson (170,4) c. Jorge Masvidal (171)
Johny Hendricks (185,8) c. Paulo Costa (185,8)
James Vick (155,2) c. Joe Duffy (155,4)
Walt Harris (251,8) c. Mark Godbeer (244)
Corey Anderson (205,4) c. Ovince St. Preux (205)
Mickey Gall (169,8) c. Randy Brown (170,8)
Alexey Oleynik (246,2) c. Curtis Blaydes (258,8)
Ion Cutelaba (205,6) c. Michal Oleksiejczuk (205,2)
Aiemann Zahabi (135,2) c. Ricardo Ramos (135,4)

*Le combat entre Cutelaba et Oleksiejczuk a été retiré de la carte. Cutelaba fait l’objet d’une enquête relative à une possible violation de la politique antidopage.
 

« Bisping nous sous-estime »
« Je suis habitué de me faire crier dessus! »
« Après notre combat, Georges disparaîtra »