Un gros week-end d’AMM
AMM vendredi, 18 avr. 2014. 14:02 vendredi, 29 nov. 2024. 19:46En ce week-end de Pâques, le monde des arts martiaux mixtes ne prend pas de pause avec la présentation, entre autres, de deux événements majeurs des organisations UFC et Bellator. Pour Bellator, l’action se déroulera vendredi au Mid America Center de Council Bluffs en Iowa et sera diffusée en direct sur la télévision américaine, sur le réseau Spike. Le UFC, qui vient tout juste de tenir un événement à Québec mercredi, déménage son octogone en Floride alors que l’événement de samedi se tiendra au Amway Center de Orlando. Le tout sera diffusé en direct sur la télévision américaine, au réseau Fox.
Championnat mondial des 170 livres chez Bellator
Tout d’abord, l’événement de ce soir chez Bellator. La grande finale de la soirée permettra à l’organisation américaine de couronner son champion des poids mi-moyens (170 livres) – le seul titre qui est présentement vacant au niveau de Bellator. Celui qui détenait le titre, Ben Askren, ne s’est pas entendu sur le renouvellement d’un contrat avec Bjorn Rebney et Bellator. Il a donc décidé de poursuivre sa carrière avec l’organisation asiatique OneFC. Afin de déterminer un nouveau champion, Bellator a suivi la meilleure des logiques alors que les gagnants des deux dernières saisons (saisons 8 et 9) s’affronteront pour le titre. D’un côté, Rick Hawn (18-2-0), membre de l’équipe américaine de judo aux Jeux olympiques de 2004 à Athènes en Grèce. Son adversaire, le toujours très coriace Brésilien Douglas Lima (25-5-0) que seul l’ancien champion Ben Askren a vaincu au cours des cinq dernières années.
Ayant échoué dans sa tentative de devenir champion mondial des 155 livres de Bellator à la suite d’un échec face au champion Michael Chandler, Rick Hawn a décidé de réorienter sa carrière chez les 170 livres – une catégorie au sein de laquelle il croit pouvoir avoir plus d’énergie en ayant une coupe de poids moins difficile. Depuis son arrivée chez les 170 livres, Hawn est invaincu en quatre combats, ayant tour à tour vaincu les Parisyan, Terrado, Weedman et Keslar en route vers le titre de gagnant du tournoi de la saison 9 chez Bellator. Hawn concédera beaucoup de poids à son adversaire pour le combat de ce soir, mais il est confiant que sa rapidité, son énergie et sa force de frappe feront la différence dans un combat où il n’aura pas le droit à la moindre erreur face au dangereux Brésilien. Au corps-à-corps, ce sera selon moi tout à l’avantage de l’olympien, mais c’est à distance que ça risque d’être très compliqué pour lui.
Douglas Lima est en mission et il a pour seul objectif présentement de devenir le monarque de la division des mi-moyens Bellator. Depuis sa défaite par décision des juges face à l’ex-champion Ben Askren, Lima a été tout simplement parfait avec lui aussi quatre victoires consécutives face à d’excellents adversaires tels Ortiz, Tsarev, Baker et Saunders, remportant le tournoi de la saison 8 de Bellator. Lima est grand du haut de ses 6’1’’ (contrairement à 5’9’’ pour Hawn) et il se sert à merveille de sa portée. C’est justement cette portée qui m’intrigue dans ce combat puisque, autant debout qu’au sol, elle pourrait jouer un rôle très important. Lima possède de puissantes jambes et il aime en début de combat affaiblir ses adversaires en lançant de foudroyants coups de pied dans les jambes. S’il réussit à garder Hawn à distance et à placer ses fameux coups de pieds, il créera des ouvertures et finira par passer le K.-O. à l’Américain. Celui qui dictera l’endroit où se déroulera le combat va l’emporter. Si ça se passe à distance et en position debout, Lima devrait gagner aisément. Si par contre Hawn réussit à garder le combat au corps-à-corps ou sur le dessus au sol, alors la soirée risque d’être longue pour le Brésilien. Mais peu importe le résultat, il s’agira assurément d’un grand combat! Ma prédiction : Lima par K.-O.
À ne pas manquer aussi lors de cet événement, les deux demi-finales du tournoi des poids légers de la saison 10 de Bellator. D’un côté, Patricky Freire sera opposé à Derek Campos alors que Derek Anderson affrontera le jeune Marcin Held. Le gagnant de ce tournoi méritera la somme de 100 000 $ en plus d’un combat de championnat du monde. Le Français Karl Amoussou (16-5-0) fera aussi un retour ce soir, lui qui croisera le fer avec David Gomez (16-7-0).
UFC sur Fox 11
Le lendemain soir, en Floride, le UFC présente une excellente carte avec comme combat principal un choc de poids lourds entre le géant Travis Browne (16-1-1) et le maître du jiu-jitsu brésilien Fabricio Werdum (17-5-1). Il est déjà acquis que le gagnant de ce combat obtiendra un combat de championnat du monde UFC face à Cain Velasquez. Browne est très grand (6’7’’) et il frappe avec beaucoup d’autorité, autant avec ses mains que ses jambes, ses coups de genoux en particulier étant très dangereux. Le géant hawaiien a remporté ses trois derniers combats - tous par K.-O. au premier round – face à des adversaires très coriaces : Gonzaga, Overeem et Barnett. D’ailleurs, 12 de ses 16 victoires ont été obtenues par K.-O. (dix fois au premier round). Sa seule défaite en carrière, face à Antonio Silva par K.-O. au premier round, démontre cependant qu’il n’est pas invincible.
Le Brésilien Fabricio Werdum joue gros samedi soir contre Travis Browne. Il doit absolument l’emporter s’il veut réaliser son plus grand rêve : devenir champion mondial du UFC. Ayant lui aussi remporté ses trois derniers combats (face à Nelson, Russow et Nogueira), Werdum a démontré qu’il était beaucoup plus qu’une ceinture noire de jiu-jitsu brésilien. Ses aptitudes en combat debout en a surpris plus d’un au cours des dernières années, et ce sont ses entraînements intensifs en boxe thaïlandaise qui lui auront permis d’amener à un autre niveau cette facette du combat chez lui. Il est évident cependant que la stratégie de Werdum dans ce combat sera d’amener le tout au sol pour ainsi annuler l’important avantage que Browne aura sur lui au niveau de la portée. Werdum devra par contre éviter de dépenser trop d’énergie dans ses tentatives d’amener son adversaire au sol puisque Browne a déjà tiré avantage de ce genre de stratégie dans le passé.
Browne et Werdum ont trois adversaires en commun : Alistair Overeem, Gabriel Gonzaga et Antonio Silva. Dans le cas d’Overeem, Werdum l’a affronté à deux reprises. Il l’a tout d’abord vaincu par prise de soumission en 2006 avant de s’incliner par décision des juges en 2011. Browne, de son côté, lui a passé le K.-O. en moins de cinq minutes en 2012. Les deux ont passé le K.-O. à Gabriel Gonzaga, très rapidement au premier round dans le cas de Browne et à la toute fin du deuxième round dans le cas de Werdum. Finalement, face à Antonio Silva, Werdum y est allé d’une victoire par décision des juges alors que Browne s’est incliné par K.-O. dès le premier round. Ces adversaires communs ne disent pas tout, mais donnent une bonne idée de ce qui pourrait nous attendre dans ce combat prévu pour cinq rounds. Ma prédiction : Browne par K.-O.
Les autres combats à surveiller sur cette impressionnante carte du UFC : le combat féminin entre Miesha Tate (13-5-0) et Liz Carmouche (9-4-0), le duel des poids légers entre Donald Cerrone (22-6-0) et Edson Barboza (13-1-0), l’affrontement entre le jeune phénomène russe Khabib Nurmagomedov (21-0-0) et le Brésilien Rafael Dos Anjos (20-6-0). Il y a aussi le retour très attendu de Thiago Alves (19-9-0) qui affronte le tombeur d’Alex Garcia, Seth Baczynski (19-10-0). C’est un total de 13 combats qui sera présenté lors de cet événement à ne pas manquer.