UFC 124 : les résultats de la sous-carte
AMM vendredi, 10 déc. 2010. 13:56 jeudi, 12 déc. 2024. 15:01
MONTRÉAL - C'est à espérer que Sean McCorkle avait dit tout ce qu'il avait à dire avant son combat contre Stefan Struve. Parce que maintenant, il n'y a plus grand-chose à ajouter.
Vous pouvez lire le résumé du combat principal opposant Georges St-Pierre à Josh Koscheck ici.
Struve a fait taire celui qui avait réinventé l'art du thrash talk dans les semaines précédentes en le mettant K.-O. à 3 :55 du premier round de la demi-finale du UFC 124, samedi soir au Centre Bell.
McCorkle a planté le géant néerlandais au plancher avec une violente projection dans les premières secondes du duel et a travaillé en position dominante pendant trois bonnes minutes. Il a notamment tenté un kimura auquel Struve a bien résisté.
Avec 1:20 à faire au round, Struve est parvenu à renverser la vapeur et à se retrouver en position de montée complète. C'était le début de la fin pour Big Sexy, qui a encaissé les coups jusqu'à ce que l'arbitre Yves Lavigne ne s'interpose.
Struve(21-4) remonte tranquillement les échelons de la division des poids lourds. Il a gagné ses deux combats de façon convaincante depuis sa défaite contre Roy Nelson en mars.
McCorkle, qui se battait pour la deuxième fois au sein du UFC, a perdu pour la première fois en onze combats.
À quand un peu de respect pour Jim Miller?
L'éternel négligé du UFC continue de tout faire pour réduire ses dénigreurs au silence.
Le col bleu Jim Miller a éteint l'étoile montante Charles Oliveira en le forçant à abandonner sous une clé de genou dans les premiers balbutiements du premier round.
Miller (19-2), qui avait vu son frère Dan battre Joe Doerksen en début de soirée, a porté sa série de victoires à six. Sa liste de récentes victimes inclut notamment Mac Danzig, Mark Bocek et Gleison Tibau.
Il s'agit d'une première défaite en 15 combats pour Oliveira, le plus jeune combattant du UFC à 21 ans. Le Brésilien avait gagné ses deux premiers combats avec le UFC, contre Darren Elkins et Efrain Escudero.
Mac Danzig réussit le premier K.-O. de la soirée
L'honneur du premier K.-O. de la soirée est revenu à Mac Danzig.
Danzig a compris que la meilleure défensive était l'offensive. Reculant pour éviter une gauche de Joe Stevenson, il s'est servi de la même arme pour le coucher à 1 :54 du premier round.
Un Danzig fort expressif a hurlé sa joie pendant que Stevenson reposait la tête dans le plancher, où il est resté pendant plusieurs secondes.
Danzig (20-8-1) avait perdu quatre de ses cinq combats précédents. Il s'agit de sa première victoire par K.-O. depuis 2006, sa première au sein du UFC.
Stevenson s'est incliné lors de quatre de ses six dernières présences dans l'octogone.
Le Pittbull a recommencé à mordre
Le K.-O. tant attendu n'est jamais venu, mais Thiago Alves a néanmoins profité de son face-à-face avec John Howard pour retrouver sa place dans le rang des vainqueurs.
Alves a eu l'air du Pitbull des beaux jours, samedi, dominant Howard pendant trois rounds pour signer sa première victoire depuis octobre 2008. Il avait alors battu Josh Koscheck et s'était ensuite incliné coup sur coup devant Georges St-Pierre et Jon Fitch.
Alves a amorcé le premier round avec une projection et s'est retrouvé en position dominante, mais il a laissé Howard s'échapper en tentant d'emprisonner son bras droit sous sa jambe.
Le combat est retourné debout et Alves a été le premier à s'imposer, décochant deux vicieux coups de genou dans le visage de Howard au corps à corps.
Après s'être concentré sur les jambes de Howard dans la première portion du deuxième round, Alves est passé à l'offensive avec un puissant coup de pied au visage. Il a ensuite profité de l'effet de surprise pour enchaîner avec une combinaison avant de ramener le combat au sol jusqu'au son de la cloche.
Howard a démontré toute la volonté du monde au troisième, mais il a passé le round à encaisser les salves rapides et précises d'Alves. Il a maintenant perdu ses deux derniers combats, lui qui en avait auparavant remporté sept de suite.
Performance spectaculaire de Sean Pierson
Le pire scénario que Sean Pierson envisageait pour ses débuts au sein du UFC était une victoire par décision unanime. Il s'en contentera finalement avec plaisir.
Pierson, un visage bien connu des Montréalais pour son passage dans la défunte organisation TKO, obtenait sa première chance avec le UFC à l'âge de 34 ans. Il a défait Matthew Riddle dans une spectaculaire démonstration de détermination.
Les trois juges l'ont favorisé par un pointage de 30-27 au terme d'une bataille sanglante contre un combattant jusque-là invaincu et de dix ans son cadet.
L'Ontarien est sorti de son coin en véritable mission. Le gaucher a annoncé ses couleurs en décochant des jabs précis qui ont rapidement donné une nouvelle couleur au nez de Riddle.
Le jeune Américain a tenté de déjouer Pierson en feintant deux genoux volants, mais était à peine de retour sur le plancher des vaches qu'il s'est fait terrasser avec un violent jab. Puis une fois au sol, Pierson lui a asséné un véritable coup de massue à la tête.
Avec deux minutes à faire à la première reprise, Pierson, un spécialiste en lutte greco-romaine, a réussi sa première projection avec un rapide tourniquet des hanches qui a envoyé Riddle faire trembler les planches.
Riddle a tenté d'amener le combat au sol au début du deuxième round, mais Pierson l'a repoussé. Une fois de retour sur ses jambes, Riddle s'est mis à demander des coups et il en a reçu à profusion, parvenant toutefois à ébranler Pierson dans la dernière minute du round.
Riddle avait le visage en sang et Pierson arborait une grosse poche sous l'œil gauche pour débuter le troisième round. Le Canadien a rempli son poing droit de munitions et a vidé son chargeur dans le visage de Riddle, qui a tout encaissé avec le sourire.
Pas de dentelle pour terminer le combat et la foule a adoré. Pierson a entendu la cloche et levé ses bras au ciel. Probablement en pensant déjà au UFC 131, qui aura lieu dans sa cour arrière, à Toronto.
Dan Miller l'emporte sans dentelle
Le Manitobain Joe Doerksen, qui avait battu Tom Lawlor à sa dernière présence à Montréal, a perdu un combat qui ne passera pas à l'histoire quand il s'est incliné par décision partagée face à Dan Miller.
L'affrontement, le dernier avant le début de la carte principale, s'est déroulé sous les premières huées d'une foule qui s'était jusque-là montrée satisfaite du spectacle offert.
Miller a passé la majeure partie des trois rounds par-dessus Doerksen. Deux juges l'ont favorisé par des pointages de 29-28.
Le natif du New Jersey a remporté ses deux derniers combats après avoir connu une séquence de trois défaites.
Mark Bocek veut sa chance contre Sotiropoulos
Le Canadien Mark Bocek a fait la preuve de ses habiletés au sol en surprenant Dustin Hazelett sur un terrain de jeu où il n'a pas l'habitude de s'égarer.
Bocek a battu Hazelett par étranglement triangulaire à 2:33 du premier round.
Hazelett (12-7), qui s'est déjà incliné contre Josh Koscheck, avait signé ses quatre dernières victoires par soumission. Sa défaite contre Bocek est toutefois sa troisième de suite, après celles contre Paul Daley et Rick Story.
"Je possède un des meilleurs jiu-jitsu de la division des poids légers. Laissez-moi affronter George Sotiropoulos à Toronto et je vais vous le prouver!"
Bocek a gagné quatre de ses cinq derniers combats.
T.J. Grant est dominé par Ricardo Almeida
Le Néo-Écossais T.J. Grant n'a jamais été dans le coup contre Ricardo Almeida, qui s'est remis de sa défaite contre Matt Hughes en signant une victoire par décision unanime.
Almeida n'a jamais laissé planer de doute quant à sa stratégie. Il a réussi deux projections au premier round, une autre au deuxième et une dernière au début du troisième. Grant a passé la majeure partie du combat sur le dos.
Grant a connu ses meilleurs moments à la fin du deuxième round, renversant pendant les 30 dernières secondes la position dominante d'Almeida pour une brève séance de ground and pound qui n'a toutefois pas convaincu les juges.
Le Canadien a semblé épuisé au troisième engagement. Almeida a pris son dos mais a raté une tentative d'étranglement arrière dans la première minute et a échappé une clé de bras triangulaire à la toute fin, mais sa victoire a été sans équivoque, même sans la cerise sur le sundae.
Grant (16-5) a maintenant une fiche de 1-2 pour le UFC au Centre Bell.
Des débuts réussis pour John Makdessi
Le Lavallois John Makdessi a réussi ses débuts au sein du UFC.
Makdessi a défait l'Américain Pat Audinwood par décision unanime dans le premier combat de la soirée. L'ancien champion amateur de kickboxing a appliqué ses coups de pieds sur chaque partie du corps de son adversaire et s'est mérité des pointages de 30-27, 30-27 et 30-26.
Makdessi a fait le gros de son travail de démolition avec sa jambe avant, qu'Audinwood a encaissée dans le nombril tel de véritables coups de bélier dès le premier round.
Avec deux minutes à faire au premier round, Makdessi a fait plier les genoux de l'Américain avec un jab et lui a asséné deux coups de coude au visage lorsqu'il est parvenu à se relever.
Audinwood a tenté d'amener le combat au sol dans la deuxième minute du deuxième round, mais sans succès. Les marques sanglantes de ses échecs ont ensuite commencé à apparaître, d'abord à la mâchoire, ensuite aux genoux.
Le Bull a, pendant 15 minutes, été le plus agressif, le plus créatif et le plus précis dans ses attaques.
Match nul pour Bongfeldt
Le combat entre le Canadien Jesse Bongfeldt et Rafael Natal s'est soldé par un étrange pointage nul de 30-30.
Vous pouvez lire le résumé du combat principal opposant Georges St-Pierre à Josh Koscheck ici.
Struve a fait taire celui qui avait réinventé l'art du thrash talk dans les semaines précédentes en le mettant K.-O. à 3 :55 du premier round de la demi-finale du UFC 124, samedi soir au Centre Bell.
McCorkle a planté le géant néerlandais au plancher avec une violente projection dans les premières secondes du duel et a travaillé en position dominante pendant trois bonnes minutes. Il a notamment tenté un kimura auquel Struve a bien résisté.
Avec 1:20 à faire au round, Struve est parvenu à renverser la vapeur et à se retrouver en position de montée complète. C'était le début de la fin pour Big Sexy, qui a encaissé les coups jusqu'à ce que l'arbitre Yves Lavigne ne s'interpose.
Struve(21-4) remonte tranquillement les échelons de la division des poids lourds. Il a gagné ses deux combats de façon convaincante depuis sa défaite contre Roy Nelson en mars.
McCorkle, qui se battait pour la deuxième fois au sein du UFC, a perdu pour la première fois en onze combats.
À quand un peu de respect pour Jim Miller?
L'éternel négligé du UFC continue de tout faire pour réduire ses dénigreurs au silence.
Le col bleu Jim Miller a éteint l'étoile montante Charles Oliveira en le forçant à abandonner sous une clé de genou dans les premiers balbutiements du premier round.
Miller (19-2), qui avait vu son frère Dan battre Joe Doerksen en début de soirée, a porté sa série de victoires à six. Sa liste de récentes victimes inclut notamment Mac Danzig, Mark Bocek et Gleison Tibau.
Il s'agit d'une première défaite en 15 combats pour Oliveira, le plus jeune combattant du UFC à 21 ans. Le Brésilien avait gagné ses deux premiers combats avec le UFC, contre Darren Elkins et Efrain Escudero.
Mac Danzig réussit le premier K.-O. de la soirée
L'honneur du premier K.-O. de la soirée est revenu à Mac Danzig.
Danzig a compris que la meilleure défensive était l'offensive. Reculant pour éviter une gauche de Joe Stevenson, il s'est servi de la même arme pour le coucher à 1 :54 du premier round.
Un Danzig fort expressif a hurlé sa joie pendant que Stevenson reposait la tête dans le plancher, où il est resté pendant plusieurs secondes.
Danzig (20-8-1) avait perdu quatre de ses cinq combats précédents. Il s'agit de sa première victoire par K.-O. depuis 2006, sa première au sein du UFC.
Stevenson s'est incliné lors de quatre de ses six dernières présences dans l'octogone.
Le Pittbull a recommencé à mordre
Le K.-O. tant attendu n'est jamais venu, mais Thiago Alves a néanmoins profité de son face-à-face avec John Howard pour retrouver sa place dans le rang des vainqueurs.
Alves a eu l'air du Pitbull des beaux jours, samedi, dominant Howard pendant trois rounds pour signer sa première victoire depuis octobre 2008. Il avait alors battu Josh Koscheck et s'était ensuite incliné coup sur coup devant Georges St-Pierre et Jon Fitch.
Alves a amorcé le premier round avec une projection et s'est retrouvé en position dominante, mais il a laissé Howard s'échapper en tentant d'emprisonner son bras droit sous sa jambe.
Le combat est retourné debout et Alves a été le premier à s'imposer, décochant deux vicieux coups de genou dans le visage de Howard au corps à corps.
Après s'être concentré sur les jambes de Howard dans la première portion du deuxième round, Alves est passé à l'offensive avec un puissant coup de pied au visage. Il a ensuite profité de l'effet de surprise pour enchaîner avec une combinaison avant de ramener le combat au sol jusqu'au son de la cloche.
Howard a démontré toute la volonté du monde au troisième, mais il a passé le round à encaisser les salves rapides et précises d'Alves. Il a maintenant perdu ses deux derniers combats, lui qui en avait auparavant remporté sept de suite.
Performance spectaculaire de Sean Pierson
Le pire scénario que Sean Pierson envisageait pour ses débuts au sein du UFC était une victoire par décision unanime. Il s'en contentera finalement avec plaisir.
Pierson, un visage bien connu des Montréalais pour son passage dans la défunte organisation TKO, obtenait sa première chance avec le UFC à l'âge de 34 ans. Il a défait Matthew Riddle dans une spectaculaire démonstration de détermination.
Les trois juges l'ont favorisé par un pointage de 30-27 au terme d'une bataille sanglante contre un combattant jusque-là invaincu et de dix ans son cadet.
L'Ontarien est sorti de son coin en véritable mission. Le gaucher a annoncé ses couleurs en décochant des jabs précis qui ont rapidement donné une nouvelle couleur au nez de Riddle.
Le jeune Américain a tenté de déjouer Pierson en feintant deux genoux volants, mais était à peine de retour sur le plancher des vaches qu'il s'est fait terrasser avec un violent jab. Puis une fois au sol, Pierson lui a asséné un véritable coup de massue à la tête.
Avec deux minutes à faire à la première reprise, Pierson, un spécialiste en lutte greco-romaine, a réussi sa première projection avec un rapide tourniquet des hanches qui a envoyé Riddle faire trembler les planches.
Riddle a tenté d'amener le combat au sol au début du deuxième round, mais Pierson l'a repoussé. Une fois de retour sur ses jambes, Riddle s'est mis à demander des coups et il en a reçu à profusion, parvenant toutefois à ébranler Pierson dans la dernière minute du round.
Riddle avait le visage en sang et Pierson arborait une grosse poche sous l'œil gauche pour débuter le troisième round. Le Canadien a rempli son poing droit de munitions et a vidé son chargeur dans le visage de Riddle, qui a tout encaissé avec le sourire.
Pas de dentelle pour terminer le combat et la foule a adoré. Pierson a entendu la cloche et levé ses bras au ciel. Probablement en pensant déjà au UFC 131, qui aura lieu dans sa cour arrière, à Toronto.
Dan Miller l'emporte sans dentelle
Le Manitobain Joe Doerksen, qui avait battu Tom Lawlor à sa dernière présence à Montréal, a perdu un combat qui ne passera pas à l'histoire quand il s'est incliné par décision partagée face à Dan Miller.
L'affrontement, le dernier avant le début de la carte principale, s'est déroulé sous les premières huées d'une foule qui s'était jusque-là montrée satisfaite du spectacle offert.
Miller a passé la majeure partie des trois rounds par-dessus Doerksen. Deux juges l'ont favorisé par des pointages de 29-28.
Le natif du New Jersey a remporté ses deux derniers combats après avoir connu une séquence de trois défaites.
Mark Bocek veut sa chance contre Sotiropoulos
Le Canadien Mark Bocek a fait la preuve de ses habiletés au sol en surprenant Dustin Hazelett sur un terrain de jeu où il n'a pas l'habitude de s'égarer.
Bocek a battu Hazelett par étranglement triangulaire à 2:33 du premier round.
Hazelett (12-7), qui s'est déjà incliné contre Josh Koscheck, avait signé ses quatre dernières victoires par soumission. Sa défaite contre Bocek est toutefois sa troisième de suite, après celles contre Paul Daley et Rick Story.
"Je possède un des meilleurs jiu-jitsu de la division des poids légers. Laissez-moi affronter George Sotiropoulos à Toronto et je vais vous le prouver!"
Bocek a gagné quatre de ses cinq derniers combats.
T.J. Grant est dominé par Ricardo Almeida
Le Néo-Écossais T.J. Grant n'a jamais été dans le coup contre Ricardo Almeida, qui s'est remis de sa défaite contre Matt Hughes en signant une victoire par décision unanime.
Almeida n'a jamais laissé planer de doute quant à sa stratégie. Il a réussi deux projections au premier round, une autre au deuxième et une dernière au début du troisième. Grant a passé la majeure partie du combat sur le dos.
Grant a connu ses meilleurs moments à la fin du deuxième round, renversant pendant les 30 dernières secondes la position dominante d'Almeida pour une brève séance de ground and pound qui n'a toutefois pas convaincu les juges.
Le Canadien a semblé épuisé au troisième engagement. Almeida a pris son dos mais a raté une tentative d'étranglement arrière dans la première minute et a échappé une clé de bras triangulaire à la toute fin, mais sa victoire a été sans équivoque, même sans la cerise sur le sundae.
Grant (16-5) a maintenant une fiche de 1-2 pour le UFC au Centre Bell.
Des débuts réussis pour John Makdessi
Le Lavallois John Makdessi a réussi ses débuts au sein du UFC.
Makdessi a défait l'Américain Pat Audinwood par décision unanime dans le premier combat de la soirée. L'ancien champion amateur de kickboxing a appliqué ses coups de pieds sur chaque partie du corps de son adversaire et s'est mérité des pointages de 30-27, 30-27 et 30-26.
Makdessi a fait le gros de son travail de démolition avec sa jambe avant, qu'Audinwood a encaissée dans le nombril tel de véritables coups de bélier dès le premier round.
Avec deux minutes à faire au premier round, Makdessi a fait plier les genoux de l'Américain avec un jab et lui a asséné deux coups de coude au visage lorsqu'il est parvenu à se relever.
Audinwood a tenté d'amener le combat au sol dans la deuxième minute du deuxième round, mais sans succès. Les marques sanglantes de ses échecs ont ensuite commencé à apparaître, d'abord à la mâchoire, ensuite aux genoux.
Le Bull a, pendant 15 minutes, été le plus agressif, le plus créatif et le plus précis dans ses attaques.
Match nul pour Bongfeldt
Le combat entre le Canadien Jesse Bongfeldt et Rafael Natal s'est soldé par un étrange pointage nul de 30-30.