Après quatre mois d'inactivité avec des essais limités, les 22 pilotes de la série IndyCar verront ce dimanche ce qui est la réalité et ce qui pourrait être qualifié de fantaisiste lors du départ du Toyota Indy 300 qui se tiendra sur la piste Homestead-Miami.

Pour beaucoup trop d'observateurs, qui ne jurent que par les 500 milles d'Indianapolis, la série IndyCar est en parfaite santé avec des commanditaires solides et un excellent support manufacturier. Mais la série de 17 épreuves, ancrée par les 500 milles d'Indianapolis, qui comprend pour la première fois des épreuves sur route, a aussi été critiquée avec les coûts croissant à une vitesse vertigineuse, des assistances moyennes et de faibles auditoires télévisuels.

Mais peu importe ce que les amateurs pensent, le début d'une nouvelle saison est toujours excitant. Il y a quelques aspects à tenir à l'œil dans l'épreuve de ce week-end à Homestead aussi bien que pour toute la durée de la saison 2005.

UN, les engins -Honda a eu un avantage certain en 2004 alors que Toyota a réduit l'écart à la fin de la saison. Les tests hors saison effectués en janvier et février ont montré que les pilotes ayant des engins Honda étaient constamment plus rapides alors que les deux pilotes de Chevrolet étaient généralement aussi rapides que les Toyota.

Honda a dominé la série Champ Car comme le prouvent les six champions consécutifs de cette série qui pilotaient une Honda. La série IndyCar semble montrer une continuité de cette domination. Les équipes de ces champions de la série CART (maintenant Champ Car), Ganassi Racing et Penske Racing, sont maintenant dans le camp de Toyota mais ils savent qu'ils ne peuvent pas vraiment rivaliser avec la puissance de Honda.

Chevrolet aligne un engin Cosworth depuis la mi-saison 2003 et il ne faudrait pas l'écarter. Les rapports émanent de l'Europe indiquent que Cosworth s'est de beaucoup amélioré avec sa V-10 utilisée par l'écurie Red Bull en Formule Un et le nouveau propriétaire de Cosworth, Kevin Kalkhoven est désireux de démontrer à la série IndyCar ce dont sa compagnie est capable. Si Tomas Scheckter apprend comment terminer une course, il pourrait causer une surprise.

DEUX, avenues à observer -Les cotes d'écoutes pour les courses sur pistes ovales sont entraînées vers le bas comme dans une spirale depuis une dizaine d'années, mais elles sont compensées par des gains massifs faits par NASCAR qui partage la même plage horaire. Aussi, la série IndyCar et ses partenaires ESPN et ABC tentent de provoquer les choses pour augmenter l'auditoire. Todd Harris est le nouvel analyste, Brent Musburger sera en studio pour le Indianapolis 500 et Gil de Ferran apportera ses commentaires comme expert.

D'autres changements, plus radicaux, sont planifiés au niveau de la télédiffusion. Pour les deux premières courses de la saison (Homestead et Phoenix), les retransmissions ne seront coupées d'aucun commercial. À la place, l'écran sera divisé avec l'action en direct de la course dans un écran plus petit dans un coin inférieur de l'écran principal. À Homestead, l'écran principal à ESPN2 montrera des images en direct de l'intérieur des véhicules.

La série IndyCar est aussi agressive au niveau du marketing et compte sur une femme comme pilote, Danica Patrick.

TROIS, courses à l'intérieur de la course -Le premier tiers de la saison, jusqu'aux 500 milles d'Indianapolis et le mois de mai, peut déjà départager les pilotes qui ont des chances de remporter le championnat et ceux qui n'auront aucune chance. C'est particulièrement important dans une équipe comptant plusieurs véhicules alors qu'elle devra décider sur quel pilote elle mettra l'accent pour lui donner toutes les chances si la course au championnat est serrée avec une autre équipe.

Ce sera particulièrement fascinant de surveiller l'écurie Andretti Green Racing qui compte quatre pilotes pouvant aspirer au championnat. Tony Kanaan tentera de conserver son championnat de la série IndyCar alors que Dario Franchitti est en bonne position pour un titre après avoir appris de ses erreurs de l'an dernier. Pendant ce temps, Dan Wheldon est prêt à sortir de l'ombre de son brillant coéquipier Bryan Herta qui est le pilote le plus régulier de la grille. Est-ce que les sourires, les farces et autres résisteront jusqu'à la fin de la saison?

Helio Castroneves et Sam Hornish sont sensiblement sur un même pied d'égalité chez Penske Racing. Et comment l'arrivée de Ryan Broscoe va affecter la chimie chez Ganassi Racing?

QUATRE, ou plus de coins -Les pilotes de la série IndyCar, les manufacturiers et les équipes demandent des courses sur route et la IRL a répondu à leurs demandes. La première épreuve sur route en IndyCar aura lieu au début du mois d'avril à St.Petersburg (Floride), circuit routier qui avait été baptisé par la série Champ Car en 2003. Plus tard cette saison, dans deux épreuves qui pourraient avoir un impact sur le championnat, la série se déplacera à Sonoma (Infineon Raceway) et à Watkins Glen.

La course sur route est toujours controversée dans une série qui été originellement dédiée à la préservation des courses sur circuit ovale. Plusieurs des anciennes équipes de la série CART ont dominé l'IndyCar dans les dernières saisons sont enthousiastes quand on leur parle de courses sur circuits routiers alors que les puristes de l'IRL comme A.J. Foyt sont totalement opposés.

On rapporte que Andretti Green Racing a un programme de développement de courses sur route depuis le début de la saison 2004 et ses conducteurs ont été les plus rapides dans les premiers tests sur les circuits routiers. Un pilote comme Sam Hornish Jr, dont les habiletés en courses sur route ne sont pas aussi aiguisées après plusieurs années sur des ovales, pourrait voir ses chances de championnat s'envoler en fumée à Sonoma et à Watkins Glen.

Si les courses sur route remportent du succès au niveau de l'assistance, attendez-vous à voir des épreuves de ce type se multiplier dans le futur.

CINQ, pilotes à surveiller -Mon choix pour le titre cette année est Dario Franchitti. À 31 ans, il est au sommet de sa carrière et il est probablement le meilleur pilote sur circuit routier dans la série. Dans la deuxième moitié de la saison 2004, Dario a dominé les courtes pistes dans lesquelles les habiletés étaient mis à contribution.

Dans l'équipe Andretti Green Racing, je soupçonne que le champion en titre, Tony Kanaan, sera un facteur dans la course au championnat quoique répéter l'exploit est difficile. Et Dan Wheldon veut désespérément montrer qu'il est aussi bon que ses coéquipiers.

Helio Castroneves a remporté des courses pour Team Penske dans chacune des cinq dernières années mais le Brésilien n'a jamais remporté le championnat. Il ira aussi loin que sa Toyota voudra le conduire.

Finalement, Scott Dixon sait maintenant que son futur dans la course se trouve aux États-Unis. Aussi, il pourrait revenir en force. Mais comme Castroneves, la performance de Dixon pourrait reposer dans les mains des constructeurs de Toyota.