(RDS.ca) - David Coulthard s'est emparé de la tête dès le premier tour et n'a jamais perdu les commandes pour remporter le Grand Prix de Monaco. Il s'agit de sa première victoire en 18 épreuves, soit depuis le Grand Prix d'Autriche en 2001, et de son deuxième triomphe en carrière à Monaco.

Parti de la deuxième place, Coulthard a réalisé un excellent départ pour doubler d'entrée de jeu Montoya et pour s'emparer des commandes. Il a ensuite résisté aux assauts de Montoya et des frères Michael et Ralf Schumacher.

Tout a failli s'écrouler pour Coulthard lorsque de la fumée s'est mise à s'échapper de sa voiture, mais le pilote de McLaren est demeuré en piste et a finalement gagné son pari.

"C'est fantastique de savourer la victoire après un début de saison si difficile, a mentionné Coulthard, qui a terminé troisième en Espagne et au Brésil plus tôt cette saison et qui a amassé un point avec une sixième place en Autriche il y a deux semaines. La voiture a été excellente toute la fin de semaine, il suffisait de se tenir loin des clôtures pour enregistrer une belle performance.

"J'étais un peu nerveux lorsque la fumée s'est échappée, mais l'équipe m'a mentionné que tout était sous contrôle et que je pouvais continuer à rouler", a ajouté Coulthard, qui a signé un 12e triomphe en carrière. Il s'agit sans aucun doute d'un grand soulagement pour le Britannique, qui avait décroché la position de tête l'année dernière mais qui était resté coincé sur la grille de départ.

C'est la troisième fois que Coulthard monte sur le podium dans la Principauté. En plus de sa victoire en 2000, il avait terminé au deuxième rang en 1996. Outre sa cinquième place en 2001, il a été contraint à l'abandon quatre fois, soit en 1995, 1997, 1998 et 1999.

Troisième sur la grille, Michael Schumacher a appliqué de la pression sur Montoya pendant la majeure partie de l'épreuve. Il est passé deuxième lorsque le pilote de Williams, qui avait bien résisté à la pression de l'Allemand, a abandonné en raison d'un bris de moteur. Pour Montoya, il s'agit tout de même d'une nette amélioration sur sa première prestation à Monaco, étant contraint à l'abandon après seulement deux tours l'année dernière.

"La course aurait pu être plus serrée s'il n'y avait pas eu autant de circulation dans les premiers tours après mon ravitaillement, mais je suis tout de même satisfait de ma performance", a souligné Schumacher, qui aurait pu rejoindre Ayrton Senna avec une sixième victoire mais qui peut quand même se consoler avec un 27e podium à ses 30 derniers Grands Prix.

Ralf Schumacher, qui a souvent mentionné détester le Grand Prix de Monaco, a pris le troisième rang. C'était la première fois qu'il ralliait le fil d'arrivée dans la Principauté.

Jarno Trulli a récolté ses premiers points de la saison avec une quatrième place. À noter également la belle performance de Giancarlo Fisichella, qui a terminé cinquième pour une deuxième fois de suite. Frentzen aura aussi de quoi fêter avec une deuxième sixième place à ses trois dernières courses.

Jacques Villeneuve a connu une journée difficile. Dès le départ, son bolide est demeuré collé sur la grille. Après un passage aux puits, il est tout de même demeuré en piste, mais il a été contraint à l'abandon alors qu'environles deux tiers de l'épreuve étaient complétés. Son coéquipier Olivier Panis n'a pas eu plus de chance, étant victime d'un accrochage avec Jenson Button de l'écurie Renault.

Le cirque de la Formule 1 se déplace vers Montréal pour la présentation du Grand Prix du Canada le 9 juin. RDS et le RDS.ca vous offriront une couverture complète de l'événement tout au long de la semaine.