Fernando Alonso « n'est pas blessé », a révélé le scanner qu'il a passé dimanche après-midi, a indiqué l'attachée de presse de l'écurie McLaren-Honda, Silvia Hoffer-Frangipane, sur le circuit de Catalogne.

ContentId(3.1116352):Les impressions des pilotes
bellmedia_rds.AxisVideo

Le double champion du monde espagnol devait « passer la nuit en observation à l'hôpital », à la suite de sa sortie de piste dimanche sur le circuit de Catalogne, indiquait un peu plus tôt le directeur sportif de McLaren-Honda, Eric Boullier.

Alonso a été transporté en hélicoptère à l'hôpital général de Sant Cugat del Vallès, dans la banlieue de Barcelone, tout près du circuit. Il était « conscient » et « parlait aux médecins », a tout de suite indiqué son entourage immédiat.

Alonso est sorti de la piste entre les virages 3 et 4 du circuit de Montmelo et a tapé dans le mur de sécurité lors de la 4e et dernière journée de cette session d'essais, l'avant-dernière de l'hiver.

« Sa vitesse devait être d'environ 150 km/h, sa voiture a tourné brutalement, c'était bizarre », a dit l'Allemand Sebastian Vettel, qui a remplacé cet hiver Alonso chez Ferrari. La McLaren-Honda, immobilisée contre le mur, semblait assez peu abîmée, d'après les premières photos du choc prises par un photographe espagnol.

« Il est OK et il parle aux docteurs et à son physiothérapeute Fabri Borra », a tout de suite indiqué le porte-parole de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), Matteo Bonciani.

« Fernando est conscient et va bien », a aussitôt ajouté l'agent du pilote, Luis Garcia Abad, sur Twitter.

Ces essais étant très suivis par la presse internationale, l'hypothèse d'un malaise éventuel du pilote, ou même d'un choc électrique, plutôt que d'un incident mécanique, a commencé à circuler sur les réseaux sociaux.

Aucune confirmation ou démenti sur ce point n'a été donné par l'écurie anglaise ou les responsables du circuit.

Alonso, 33 ans, a déjà couru 235 Grands Prix de F1 depuis ses débuts en 2001 dans une modeste Minardi. Il a été sacré en 2005 et 2006 dans une Renault, a déjà passé une saison chez McLaren (2007) et vient d'effectuer cinq saisons chez Ferrari (2010-2014).