Ambitions modestes pour Haas et Sauber
Formule 1 dimanche, 19 mars 2017. 08:59 jeudi, 12 déc. 2024. 13:37PARIS, France - Haas et Sauber ont terminé respectivement aux 8e et 10e rangs du dernier Championnat du monde de Formule 1: lors de la nouvelle saison qui s'annonce on ne devrait pas voir Sauber aux avant-postes, alors que Haas cache son jeu.
Haas (8e en 2016): enfin relâcher les freins...
Pour sa deuxième saison en Formule 1, Haas n'a pas dévoilé ses ambitions, et attend les qualifications du Grand Prix d'Australie pour le faire.
La première écurie américaine en F1 depuis une trentaine d'années espère que la prise de contrôle de la discipline par un groupe du même pays, Liberty Media, va lui porter chance.
Son pilote vedette, Romain Grosjean, qui a inscrit à lui tout seul les 29 points de son équipe, est toujours là.
À 30 ans, le pilote franco-suisse semble arrivé à maturité mais il n'est pas au volant d'une des voitures les plus rapides de sa carrière.
À lire également
Son coéquipier sera le Danois Kevin Magnussen, qui a quitté Renault au terme d'une seule saison, assez galère il est vrai.
Pour espérer mieux que les dernières places, l'écurie basée à Kannapolis, en Caroline du Nord, devra résoudre les gros problèmes de freins rencontrés depuis ses débuts.
Un changement de fournisseur des systèmes de freinage est d'ailleurs à l'étude.
L'autre grosse inconnue réside dans les capacités du moteur, une nouvelle fois fourni par Ferrari.
Méthode Coué ou pas, Gunther Steiner, le Team Principal, a en tout cas salué la fiabilité "incroyable" de celui-ci à Barcelone.
Avec le développement rendu possible en continu cette saison, « les petites équipes pourront faire de plus grands progrès, parce qu'elles seront sans doute loin derrière au début », positive-t-il.
Haas compte aussi sur le système de départ développé par Ferrari pour gagner plusieurs places dans le peloton dans les premières courbes.
Sauber (8e en 2015 et 10e en 2016): le nouveau Petit Poucet...
Avec la disparition de Manor à l'intersaison, Sauber fait figure de nouveau Petit Poucet de la F1 pour ce qui sera sa 25e saison.
L'écurie suisse fondée par Peter Sauber sort d'une année ratée: deux points inscrits en 2016 (10e du Championnat), après les 36 obtenus en 2015.
Ses problèmes de trésorerie à répétition ont conduit à un changement de propriétaire en juillet dernier, avec la prise de contrôle effectuée par le groupe d'investissements suisse Longbow Finance.
Elle dispose d'un pilote en devenir (l'Allemand Pascal Wehrlein) et d'un autre moins performant (le Suédois Marcus Ericsson).
Wehrlein, blessé au dos après un tonneau lors de la Course des Champions en janvier à Miami, est resté longtepms incertain pour Melbourne, son écurie n'étant pas sûr qu'il tienne le choc des nouveaux monstres produits par la réglementation 2017.
Faute de moyens, Sauber est cliente d'un moteur Ferrari version 2016, qui ne devrait pas recevoir d'évolutions en cours d'année.
L'écurie de Hinwil, l'une des quatre plus anciennes en F1, se prépare donc à nouvelle une saison difficile car elle ne bénéficie pas de « bonus » financier historique, même minime, de la part de Formula One Management (FOM).