Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Leclerc partira encore 1er à Bakou, Norris 17e

Charles Leclerc Charles Leclerc - Getty
Publié
Mise à jour

BAKOU, Azerbaïdjan - Charles Leclerc a décroché la position de tête pour le Grand Prix de Formule 1 d'Azerbaïdjan, samedi, alors que Max Verstappen s'est contenté de la sixième place sur la grille de départ et que Lando Norris s'élancera de la 17e position.

Leclerc, qui a remporté la dernière course en Italie, a été 321 millièmes de seconde plus rapide qu'Oscar Piastri (McLaren), tandis que Carlos Sainz fils, à bord de la deuxième Ferrari, s'élancera du troisième échelon.

« Ça n'a pas été une fin de semaine facile en raison évidemment de mon accident lors de la première séance d'essais, mais ça ne m'a pas fait perdre confiance puisque je savais que le rythme était là », a commenté Leclerc. 

Le Québécois Lance Stroll a été incapable de s‘extirper du deuxième segment de qualifications (Q2), se contentant d'un chrono de 1 minute 43,404 secondes qui lui a procuré la 15e position sur la grille de départ. Son coéquipier chez Aston Martin, Fernando Alonso, prendre le départ de la huitième place en vertu d'un temps de 1:42,369 en Q3.

Norris semblait être sur un tour lancé assez rapide pour se qualifier pour la Q2. Il a toutefois du «lever le pied», selon ses propos au micro de la chaîne britannique Sky Sports, puisqu'un drapeau jaune était agité dans le dernier secteur, apparemment en raison d'une crevaison subie par Esteban Ocon.

Le premier tour rapide de Norris l'a placé à 137 millièmes de seconde d'une place en Q2.

« Il y a une longue course [dimanche], on a plusieurs bons trains de pneus en banque, j'ai toujours espoir d'obtenir un bon résultat, a dit Norris. Je crois que la voiture est rapide. C'est un peu frustrant, mais il n'y a rien que je puisse faire. »

Norris est deuxième au classement des pilotes, à 62 points de Verstappen avec huit épreuves à disputer d'ici la fin de la saison.

McLaren a confirmé avant le début des activités sur la piste qu'elle favorisera Norris face à son coéquipier Oscar Piastri pour l'aider dans sa lutte pour le titre, Norris avançant que l'Australien pourrait devoir le laisser passer dans certaines situations. 

Il y a peu de chance que cette situation se présente dimanche puisque 15 voitures sépareront les deux hommes au départ. Piastri, deuxième sur la grille, sera en quête de sa deuxième victoire en carrière.

« Voyons ce qu'on peut faire, a dit Piastri. Je pense que notre rythme de course en bon, mais les Ferrari ne sont certainement pas lentes. »

Triple champion du monde en titre, Verstappen semblait être en meilleure forme à Bakou, mais son dernier tour lancé n'a pas été assez bon pour améliorer son sort. Son coéquipier Sergio Perez partira quatrième, devançant Verstappen en qualifications pour la première fois de la saison.

La Q3 a été le théâtre d'un moment bizarre, quand Alex Albon (Williams) a dû s'arrêter à la sortie des puits pour retirer lui-même un appareil de refroidissement que l'équipe avait laissé sur la prise d'air. Il s'est finalement qualifié 10e.

Le coéquipier d'Albon, Franco Colapinto, s'est qualifié neuvième à seulement son deuxième Grand Prix en carrière. Oliver Bearman, qui remplace Kevin Magnussen, suspendu, a pris le 11e rang après avoir eu un accident, plus tôt lors de la troisième séance d'essais libres.