Passer au contenu principal

RÉSULTATS

F1 : Selon Christian Horner, McLaren pourrait faire face à des maux de tête

Publié
Mise à jour

Le directeur de l'équipe Red Bull, Christian Horner, estime que son rival McLaren pourrait encore faire face à une «confusion» et à des «maux de tête» concernant les commandes des équipes avant la fin de la saison.

McLaren a renversé Red Bull en tête du classement des constructeurs lors du Grand Prix d'Azerbaïdjan dimanche après qu'Oscar Piastri ait remporté la course et que Lando Norris ait battu Max Verstappen à la quatrième place tandis que Sergio Pérez s'est écrasé.

Norris a toujours 59 points de retard sur Verstappen au championnat des pilotes avec sept courses à disputer, mais il a réduit l'écart de 19 points lors des trois dernières courses.

Avant le week-end de course de Bakou, McLaren a déclaré qu'elle donnerait la priorité à Norris par rapport à Piastri dans des situations 50/50 pour augmenter les chances de titre de Norris, ce qui, selon Horner, n'a fait qu'engendrer davantage de confusion entre les deux pilotes McLaren.

«Habituellement, ces choses sont traitées à huis clos», a déclaré le directeur de l'équipe Red Bull. «Je ne suis pas vraiment sûr de savoir quelles sont ces règles. Il semble toujours y avoir de la confusion.»

«Chaque équipe est différente. Nos règles d'engagement sont très claires et quelles sont nos priorités jusqu'à la fin de l'année.»

«Nous avons un pilote qui se bat pour un championnat du monde. C'est un sport d'équipe. Il est donc très clair que le travail de Checo est de soutenir Max jusqu'à la fin de l'année.»

Horner a exprimé sa surprise que McLaren n'ait pas apporté tout son soutien à Norris plus tôt dans la saison.

«Différentes équipes opèrent de différentes manières», a déclaré Horner. «Mais quand vous avez un atout comme Max Verstappen, vous n'en faites pas un pilote no 2.»

«Lando Norris, ils paient cinq fois ce qu'ils paient à Oscar, donc je suppose qu'il serait leur pilote no 1, ou leur plus gros atout. La confusion survient lorsque vous n'êtes pas franc dès le début sur vos projets.»

Le patron de Red Bull estime que les bonnes performances de Piastri compliquent la situation de McLaren, de la même manière que l'arrivée de Daniel Ricciardo chez Red Bull aux côtés du quadruple champion Sebastian Vettel en 2014 a créé des situations délicates pour lui.»

«Je pense que l'autre [Piastri] leur cause des maux de tête parce qu'il gagne des courses et il fait du très bon travail», a ajouté Horner.

«C'était comme lorsque Daniel Ricciardo est venu chez nous, il était clairement censé être le no 2 de Sebastian Vettel, et il a remporté trois courses cette année-là, contre aucune pour Sebastian. Parfois, cela vous cause un mal de tête comme ça.»

«Bien sûr, ils ont pris Oscar avec l'espoir, comme Mercedes l'a probablement fait avec George, et Ferrari l'a probablement fait avec Carlos, que vous disposez d'un atout majeur et d'un atout de soutien. Bien sûr, lorsque le deuxième pilote commence à surperformer le premier pilote, c'est à ce moment-là que vous avez tendance à avoir mal à la tête.»

«Cela devient un problème très difficile à gérer, car vous divisez l'équipe et les règles d'engagement deviennent très difficiles. Tout le monde sait probablement qui sont les numéros un et deux, mais si vous n'êtes pas franc avec les pilotes, vous finissez avec de la confusion.»

«Au début de la saison, évidemment, tout est ouvert, mais quand vous arrivez à mi-parcours, vous devez choisir un cheval. Surtout si vous êtes dans une bataille de championnat.»

McLaren mène désormais Red Bull de 20 points au championnat des constructeurs, mettant fin à une série de 55 courses consécutives au sommet du classement de Red Bull.

«Nous avons pris un gros coup chez les constructeurs aujourd'hui», a concédé Horner. «Nous avons désormais 20 points de retard, nous devons donc attaquer.»

«Il reste encore sept courses à disputer, dont deux courses de sprint. Il y a beaucoup de points à gagner et beaucoup de circuits différents à venir, donc c'est loin d'être terminé.»