BUDAPEST, Hongrie - Le Français Esteban Ocon a remporté un Grand Prix de Formule 1 de Hongrie chaotique, dimanche, tandis qu'un Lewis Hamilton épuisé a terminé troisième avant qu'on ne lui attribue la deuxième place en vertu de la disqualification de Sebastian Vettel après l'épreuve.

Vettel, de l'écurie Aston Martin, a été puni car il « n'a pas été possible de prélever un échantillon d'un litre de carburant » dans son réservoir après la course, a décidé la direction de course.

Vettel et Aston Martin ont enfreint l'article 6.6 du code de régulations techniques de la Fédération internationale de l'Automobile, selon lequel « les concurrents doivent s'assurer qu'un échantillon de carburant de 1,0 litre de carburant puisse être prélevé sur la voiture à tout moment » afin de ne pas avoir un avantage en termes de performance. Hamilton est donc passé 2e derrière Ocon, alors que Carlos Sainz complète le podium devant le coéquipier d'Ocon chez Alpine, Fernando Alonso.

Hamilton a par ailleurs dû rencontrer le médecin de l'écurie Mercedes après la course.

« J'étais étourdi et tout est devenu un peu flou, a-t-il indiqué. Je me bats depuis le début de l'année pour rester en santé après ce qui s'est passé l'an dernier (avec le coronavirus). »

ContentId(3.1392775):F1 : Carambolage dès le premier virage en Hongrie (Course automobile)
bellmedia_rds.AxisVideo

Verstappen s'est contenté du 9e rang après avoir été victime d'un contact avec le coéquipier de Hamilton chez Mercedes, Valtteri Bottas, dès le premier virage. Cet accident a aussi forcé quatre autres pilotes à abandonner, dont le Québécois Lance Stroll, d'Aston Martin.

Il s'agit pour Ocon d'un deuxième podium en carrière, après une deuxième place au Grand Prix du Sakhir, à Bahreïn, en 2020.

« Quel beau moment! Quelles bonnes sensations, s'est exclamé Ocon. Un gros merci à l'équipe pour sa confiance en moi. »

L'accident au premier virage a été causé par Bottas, alors qu'il tombait un peu de pluie sur le circuit Hongaroring.

Après un drapeau rouge, la course a repris d'une manière étrange. Hamilton a été le seul pilote à ne pas passer par les puits à la conclusion du tour de chauffe pour retirer les pneus intermédiaires. Il a dû le faire au terme du tour suivant, se retrouvant au dernier rang parmi les pilotes toujours en lice, deux rangs derrière Verstappen.

Mais quand Hamilton est retourné aux puits pour mettre les gommes dures au 20e tour, Hamilton a devancé Verstappen à la sortie des puits du Néerlandais un peu plus tard.

Verstappen, dont la voiture Red Bull était endommagée, n'a jamais été en mesure de remonter le peloton.

« Il manquait tout un côté de la voiture, dit Verstappen, frustré. Et le plancher était aussi endommagé. La voiture était presque impossible à conduire. »

Pour sa part, Hamilton était déjà en cinquième place lors du 35e des 70 tours.

Avec 30 tours à faire, le top-4 était composé d'Ocon, Vettel, Sainz et Hamilton.

Dans l'espoir de donner une chance à Hamilton de gagner, Mercedes a opté pour un troisième changement de pneus et a remis Hamilton sur les médiums avec un peu plus de 20 tours à faire.

Il a toutefois dû devancer le vétéran Alonso. L'Espagnol âgé de 40 ans a résisté à une première attaque lors du 55e tour, puis a bloqué deux fois le Britannique lors du 57e tour.

« Il est l'un des pilotes les plus difficiles à dépasser, mais il est un pilote juste, a dit Hamilton au sujet d'Alonso. Il a été à la limite aujourd'hui, mais je le comprends. J'aurais fait la même chose pour mon équipe. »

Quand Hamilton a finalement dépassé Alonso, il ne restait que cinq tours à faire.

Hamilton a vite devancé Sainz, mais il a manqué de tours pour revenir en tête.

« Nous formons une bonne équipe et nous allons dans la bonne direction », a dit Ocon.

La quête de Hamilton pour une 100e victoire en carrière se poursuivra le 19 août lors du Grand Prix de Belgique.

Bottas a été puni de cinq places sur la grille de départ du prochain Grand Prix pour avoir causé l'accident lors du premier virage.

La commotion lors du premier tour a également profité au pilote torontois Nicholas Latifi, qui a terminé en septième position à bord de sa Williams. Latifi a ainsi récolté ses premiers points en carrière en deux saisons en F1.