Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Flavio Briatore veut « remotiver » Alpine et vise des podiums en 2027

Flavio Briatore Flavio Briatore - Getty
Publié
Mise à jour

ZANDVOORT, Pays-Bas – Alpine « doit retrouver son esprit d'équipe » et « mettre les bonnes personnes aux bons endroits » pour revenir en haut de l'affiche, a déclaré samedi l'Italien Flavio Briatore, qui espère pouvoir viser des podiums à partir de 2027.

« Il faut remotiver tout le monde, retrouver l'esprit d'équipe que nous avions avant. C'est notre mission, mais cela va prendre du temps. Il faut être réaliste, on espère se battre pour des podiums en 2027 », a expliqué le Transalpin lors d'un point-presse en marge du Grand Prix des Pays-Bas.

« La situation actuelle n'est pas idéale et la concurrence est rude, 6-7 équipes peuvent se battre pour des victoires. On doit mettre les bonnes personnes aux bons endroits. Une bonne équipe est une équipe qui travaille main dans la main et où tout le monde a la même ambition d'atteindre les sommets », a-t-il ajouté.

Nommé « conseiller exécutif » de l'écurie Alpine fin juin par Luca de Meo, le PDG du groupe Renault, Briatore (74 ans) tente depuis de remettre de l'ordre dans l'équipe pour lui permettre de revenir au premier plan après deux saisons compliquées.

« Il n'y avait pas de management. Je pense que le problème d'Alpine a été de choisir quelques mauvais dirigeants », a-t-il souligné devant une vingtaine de journalistes réunis dans l'hospitalité flambant neuve d'Alpine.

Briatore a donc été chargé de choisir un nouveau directeur capable de redynamiser l'équipe et il a opté pour le Britannique Oliver Oakes, ancien patron de l'écurie Hitech, qui participe aux championnats de F2 et F3.

« "Oli" est jeune, enthousiaste, plein d'énergie et ambitieux. C'est ce dont a besoin l'équipe. Pour pouvoir relancer cette équipe, nous avons besoin de jeunes gens, de personnes passionnées, de personnes qui savent ce qui se passe à l'usine et en course. "Oli" n'a pas d'expérience dans une grande équipe de F1, mais il a le talent pour réussir », a détaillé le Transalpin.

Très souriant, Oakes est apparu très enthousiaste malgré l'ampleur de la tâche qui l'attend.

« C'est un privilège, je suis très chanceux. C'est une opportunité magnifique et évidemment les attentes sont très élevées envers moi et Flavio », a reconnu Oliver Oakes, qui est devenu, à 36 ans, le deuxième plus jeune directeur général de l'histoire de la F1.

Après avoir terminé quatrième en 2022 puis sixième en 2023, Alpine n'occupe actuellement que la 8e place sur 10 au classement des constructeurs avec seulement 11 points au compteur.