F1 : Les 10 écuries utiliseront des pneus à gomme tendre et super-tendre à Adou Dhabi
Formule 1 jeudi, 26 nov. 2015. 10:21 vendredi, 13 déc. 2024. 21:40ABOU DHABI - Le manufacturier Pirelli fournira des pneus pour temps sec à gomme « tendre » et « super-tendre » aux dix écuries engagées au Grand Prix d'Abou Dhabi de Formule 1, dont les premiers essais libres sont prévus vendredi après-midi sur le circuit de Yas Marina.
Les logos Pirelli et PZéro (le type de pneus) seront peints en jaune sur les pneus tendres et en rouge sur les pneus super-tendres, pour qu'ils soient facilement reconnaissables.
Pirelli connaît bien cette piste de Yas Marina, car elle a accueilli de nombreuses séances d'essais ces dernières années.
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En raison de la faible abrasivité de l'asphalte, les deux mélanges de gommes les plus tendres de la gamme italienne sont les plus appropriés, comme à Monaco, le tracé le plus lent du calendrier. En outre, le départ du GP est donné en fin d’après-midi (17h00 locales) et l'épreuve se termine à la nuit tombée. La température de la piste baisse ainsi au fil de la course, ce qui engendre un fonctionnement différent de la gomme.
Selon Paul Hembery, le directeur de Pirelli Motorsport, la sélection 2015, alors que les titres mondiaux sont déjà attribués, va inciter les écuries à « tutoyer les limites et notre sélection de pneumatiques leur offrira un challenge intéressant ». L'écart au tour entre les deux types de gommes devrait varier entre 1.0 et 1.2 secondes, prévoit le manufacturier italien.
« La gestion des gommes constitue un élément clé de la stratégie » sur cette piste, ajoute Hembery, « en particulier à l'accélération et au freinage, où l'on peut aisément faire patiner excessivement les roues (...) Nous devrions assister à une majorité de stratégies à deux arrêts », prévoit le patron de Pirelli en F1.
Pirelli a mis au point pour l'ensemble de la saison quatre types de pneus pour conditions sèches: dur, medium, tendre et super-tendre. Mais deux seulement sont retenus à chaque Grand Prix. En cas de précipitations, peu probables dans le Golfe ce week-end, les écuries utilisent des pneus baptisés « Cinturato » en version intermédiaire (vert) ou pluie (bleu).
La séance d'essais de fin de saison, désormais rituelle, aura lieu mardi prochain (9 h-21 h), avec plusieurs jeunes pilotes qui rêvent de devenir un jour titulaires en F1, comme l'Indonésien Rio Haryanto et le Britannique Jordan King. Cette séance permettra aussi de tester des gommes « ultra-tendres » envisagées pour 2016.