Passer au contenu principal

RÉSULTATS

McLaren n'est pas invincible, mais Verstappen devra être parfait pour la vaincre

Publié
Mise à jour

McLaren est demeurée l'équipe à battre cette saison en Formule 1, mais la victoire du pilote Red Bull Max Verstappen au Grand Prix du Japon la fin de semaine dernière a démontré qu'il devra être parfait pour pouvoir la vaincre

En vue du Grand Prix du Bahreïn cette fin de semaine, voici quelques leçons tirées de Suzuka : 

Donc, McLaren n'est pas invincible. Mais c'est tout comme. 

Lando Norris et Oscar Piastri disposent toujours de la voiture la plus performante sur la grille, mais McLaren ne peut plus espérer connaître une série de victoires aussi impressionnante que celle qui a permis à Red Bull de dominer la saison 2023. 

La victoire de Verstappen a démontré à quel point il sera difficile de venir à bout de McLaren. Le quadruple champion a dû frôler la perfection en qualifications et en course pour surpasser Norris et Piastri. Et malgré tout cela, McLaren a failli s'emparer des commandes après que Norris ait visité la pelouse à la sortie de la ligne des puits dans l'espoir de dépasser Verstappen. 

« Nous avons vraiment exploité le plein potentiel du week-end », a dit le Néerlandais, en ajoutant qu'il avait reçu un coup de pouce du temps frais, ce qui a réduit la dégradation de ses pneus — un aspect qui est, encore, à l'avantage des voitures McLaren. 

Verstappen brille, alors que Red Bull vacille 

La dernière fois qu'un autre pilote que Verstappen a offert des points de classement à Red Bull, c'était il y a cinq courses et quatre mois. De plus, trois coéquipiers se sont succédé depuis cette époque.

Sergio Perez, Liam Lawson et maintenant Yuki Tsunoda n'ont jamais pu soutenir le rythme de Verstappen, ce qui tend à démontrer que la voiture Red Bull, qui est étonnamment capricieuse cette saison, est extrêmement difficile à piloter. Verstappen a rappelé l'ampleur de son talent, et sa capacité à s'adapter, en route vers l'obtention de la position de tête et de la victoire au Japon. 

Tsunoda était « déçu » de sa 12e place devant ses partisans. C'était tout de même le meilleur résultat de la deuxième voiture Red Bull depuis la 10e place de Perez au Grand Prix de Las Vegas en novembre dernier. 

Antonelli marque l'histoire en tant que recrue

L'Italien Andrea Kimi Antonelli a connu une journée historique après être devenu, à 18 ans, le plus jeune pilote de l'histoire de la F1 à mener un Grand Prix et à enregistrer le tour le plus rapide. Le pilote Mercedes, qui a fini sixième, a dit que c'était « une belle sensation » d'être en tête d'une course, mais que son prochain objectif « était de reproduire cet exploit, mois lors du seul tour qui compte, c'est-à-dire le dernier ». 

Antonelli ne pourra cependant fracasser la marque pour le plus jeune vainqueur d'un Grand Prix dans l'histoire de la F1, qui appartient à Verstappen. Le Néerlandais était âgé de 18 ans et 228 jours lorsqu'il a gagné le Grand Prix d'Espagne en 2016. Antonelli sera trois jours plus vieux que cette marque lorsqu'il participera au Grand Prix du Bahreïn, dimanche. 

Antonelli est l'un des plus beaux espoirs des dernières années en F1, bien que le pilote Isack Hadjar, chez Racing Bulls, fasse aussi des flammèches. Il a terminé le Grand Prix du Japon au huitième échelon, après un mauvais début de campagne.