Passer au contenu principal

RÉSULTATS

McLaren : le succès de Lando Norris passera avant tout

Oscar Piastri et Lando Norris Oscar Piastri et Lando Norris - Getty
Publié
Mise à jour

Vous pourrez suivre toutes les activités du Grand Prix d'Azerbaïdjan sur RDS et RDS.ca dans notre environnement multiplex.

McLaren a demandé à Oscar Piastri de soutenir son coéquipier Lando Norris dans sa course au titre pour les huit courses restantes de la saison.

Norris est le plus proche concurrent de Max Verstappen au classement des pilotes et a réduit l'écart à 62 points lors de la dernière manche en Italie.

Avant la course de ce week-end en Azerbaïdjan, le directeur de l'équipe McLaren, Andrea Stella, a déclaré que Piastri avait accepté de soutenir Norris alors qu'il tente de rattraper Verstappen.

« Nous [allons] soutenir Lando de manière partiale, mais nous voulons le faire sans trop compromettre nos principes », a déclaré Stella à BBC Sport.

« Nos principes sont que l'intérêt de l'équipe passe toujours en premier. Pour nous, l'esprit sportif est important dans la façon dont nous menons nos courses, et nous voulons être justes envers les deux pilotes.

La question du soutien à Norris a pris de l'ampleur lors de la dernière manche en Italie, lorsque Piastri a pris la tête de la course à son coéquipier dans le premier tour.

Norris était parti de la position de tête avec la possibilité de prendre des points importants sur l'avance de Verstappen au championnat, mais au quatrième virage, il était tombé à la troisième place après que Piastri l'ait dépassé, ce qui a permis à Charles Leclerc, de Ferrari, de prendre la deuxième place.

« Ce que nous ne voulons plus voir, c'est une situation comme à Monza dans laquelle nous entrons dans une chicane P1/P2 et nous en sortons P1/P3. Parce que cela nuit à l'équipe », a ajouté Stella.

« Les intérêts de l'équipe passent avant tout et ce sont ces situations que nous devons avant tout résoudre car, en fin de compte, la façon dont nous sommes entrés dans la course à Monza a laissé la porte ouverte à cette situation.

« Après Monza, nous avons trois objectifs : nous devons nous assurer que tout ce qui se passe sur la piste ne se fait pas au détriment de l'équipe.

« Le deuxième objectif est de gagner les deux championnats, les deux pilotes s'engageant à aider.

« Mais ce que nous ne voulons pas faire, c'est gagner de manière imprudente.

« Ce sont les trois priorités et ils définissent la façon dont nous allons courir à Bakou. Tout cela sera mis à jour après Bakou. »