SPIELBERG, Autriche - Nico Rosberg a démontré qu'il avait l'étoffe d'un champion en surprenant le détenteur de la pole Lewis Hamilton dès le premier virage, dimanche, en route vers la victoire au Grand Prix d'Autriche.

L'Allemand, qui avait terminé deuxième au classement des pilotes de F1 l'an dernier derrière son coéquipier chez Mercedes, a opté pour une trajectoire agressive dès le départ qui lui a permis de prendre l'intérieur à Hamilton au premier virage. La course fut ponctuée de rebondissements, dont un important accident impliquant le pilote Ferrari Kimi Raikkonen et Fernando Alonso en queue de peloton - sans compter les nombreux abandons.

Il s'agissait de la troisième victoire de Rosberg cette saison, et de sa 11e en carrière, réduisant du même coup l'avance de Hamilton à seulement 10 points en tête du classement des pilotes.

« Tout s'est joué au départ. Ce fut un bon départ et j'ai pu défendre ma position dans les premiers virages, a dit Rosberg. J'étais très satisfait des réglages de la voiture et de voir que je pouvais creuser l'écart devant Lewis. »

ContentId(3.1137928):Une copie du Grand Prix d'Espagne
bellmedia_rds.AxisVideo

Rosberg a admis qu'il aimait bien le Red Bull Ring, où il avait triomphé en s'élançant de la troisième position sur la grille de départ l'an dernier. L'Allemand a une bonne raison d'être heureux, puisqu'il a devancé Hamilton dans trois des quatre dernières courses.

« J'ai pu pousser dès le premier tour, a commenté Rosberg. Cette année, je me suis légèrement amélioré en situation de course. »

Ce fut une journée frustrante pour le champion en titre britannique, qui a écopé une pénalité de cinq secondes pour avoir empiété sur la ligne de démarcation à la sortie des puits.

« Pour être honnête avec vous, je ne m'en suis pas rendu compte, a mentionné Hamilton à propos de sa pénalité. Je ne crois pas avoir empiété sur quoi que ce soit. »

La septième pole de Hamilton en huit courses, obtenue à la fin de la séance de qualifications samedi, était peut-être moins avantageuse que sur d'autres circuits.

« Nico a fait un travail formidable aujourd'hui, a confié Hamilton. J'ai connu un mauvais départ, qui m'a fait perdre du terrain. J'avais un problème avec mes rapports de vitesse. »Nico Rosberg

Felipe Massa a complété le podium pour Williams, égalant ainsi son résultat obtenu en Autriche l'an dernier. Pour accéder à la troisième marche du podium, Massa a dû lutter pour retenir le pilote Ferrari Sebastian Vettel.

L'arrêt aux puits de Vettel au 35e tour s'est révélé problématique, puisque le pneu arrière droit est demeuré coincé pendant quelques secondes, permettant au Brésilien de passer devant le quadruple champion du monde.

« Ce fut une course fantastique aujourd'hui, parce que nous avons pu profiter du problème de Sebastian », a résumé Massa.

D'autre part, ce fut une autre journée à oublier pour McLaren, dont les pilotes Jenson Button et Alonso ont été contraints à l'abandon.

Classement final :

1. Nico Rosberg (GER/Mercedes), les 307,020 km en 1 h 30:16.930

2. Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) à 8.800

3. Felipe Massa (BRA/Williams-Mercedes) à 17.573

4. Sebastian Vettel (GER/Ferrari) à 18.181

5. Valtteri Bottas (FIN/Williams-Mercedes) à 53.604

6. Nico Hülkenberg (GER/Force India-Mercedes) à 1:04.075

7. Pastor Maldonado (VEN/Lotus-Mercedes) à 1 tour

8. Max Verstappen (NED/Toro Rosso-Renault) à 1 tour

9. Sergio Pérez (MEX/Force India-Mercedes) à 1 tour

10. Daniel Ricciardo (AUS/Red Bull-Renault) à 1 tour

11. Felipe Nasr (BRA/Sauber-Ferrari) à 1 tour

12. Daniil Kvyat (RUS/Red Bull-Renault) à 1 tour

13. Marcus Ericsson (SWE/Sauber-Ferrari) à 2 tours

14. Roberto Merhi (ESP/Marussia-Ferrari) à 3 tours

Abandons:

Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari): accident 1er tour

Fernando Alonso (ESP/McLaren-Honda): accident 1er tour

Will Stevens (GBR/Marussia-Ferrari): problème mécanique 2e tour

Jenson Button (GBR/McLaren-Honda): problème mécanique 9e tour

Romain Grosjean (FRA/Lotus-Mercedes): boîte de vitesses 36e tour

Carlos Sainz Jr (ESP/Toro Rosso-Renault): problème mécanique 36e tour