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Renault devrait arrêter de produire des moteurs pour Alpine

Esteban Ocon Esteban Ocon - PC
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Mise à jour

Le constructeur français Renault devrait arrêter de fabriquer des moteurs pour son équipe de Formule 1 Alpine à partir de 2026, a-t-on appris mardi auprès de l'écurie.

Renault, qui conçoit ses propres moteurs sur son site de Viry-Chatillon (Essonne), en banlieue parisienne, a en effet informé mardi les représentants du personnel de son souhait de transformer cette usine, sans toutefois qu'il n'y ait de menace pour l'emploi.

« Un CSE extraordinaire s'est tenu aujourd'hui (mardi) pour présenter un projet de transformation du site de Viry sans aucune suppression de poste. Cette proposition prévoit d'utiliser les ressources de la partie moteur F1 pour des projets spécifiques comme le développement des moteurs à hydrogène ou électriques à haute densité de puissance dont la marque a besoin pour se développer, » a expliqué à l'AFP une source chez Alpine.

« Il n'y a pas encore de décision actée car cela ne peut intervenir qu'à l'issue du processus légal. Ce serait un projet global d'entreprise, c'est une décision d'Alpine, qui a déjà annoncé vouloir lancer sept nouveaux modèles de voiture d'ici 2030. L'idée, c'est de réorienter les ressources et de faire de Viry un centre d'excellence et de haute technologie, » a-t-elle ajouté.

Les autres activités d'Alpine à Viry-Chatillon, comme notamment le programme endurance (WEC), ne sont pas touchées par ce projet de transformation, a précisé cette source.

Une rumeur, selon laquelle Alpine recherchait activement un motoriste, circulait dans le paddock de F1 ces dernières semaines, notamment depuis l'arrivée du controversé et influent Italien Flavio Briatore comme conseiller de la marque française.

Une nouvelle réglementation technique entrera en vigueur en 2026 et les écuries ont déjà commencé à travailler sur le futur moteur, qui fera la part belle à l'hybride.

Dans cette optique, Alpine serait proche de trouver un accord avec Mercedes, qui équipe actuellement les écuries Williams, McLaren et Aston Martin. Cette dernière sera motorisée par Honda à partir de 2026, ce qui offre la possibilité à Alpine de se fournir chez le constructeur allemand.

Un telle décision ferait économiser beaucoup d'argent à Renault sans pour autant être un frein à la performance, à l'image de l'écurie McLaren qui est devenue la plus rapide du plateau avec un moteur fourni par Mercedes.

Après avoir terminé quatrième au championnat du monde des constructeurs en 2022, Alpine a reculé au sixième rang en 2023. A la mi-saison 2024, l'écurie franco-anglaise ne pointe qu'à la 8e place avec seulement neuf points au compteur.