Sergio Pérez quitterait Red Bull à la fin de la saison
Le pilote Sergio Pérez devrait quitter l'écurie Red Bull à la fin de la saison 2024, ont indiqué des sources à ESPN.
Selon plusieurs sources, Red Bull a décidé de se séparer de Pérez après le Grand Prix d'Abou Dhabi de dimanche.
Le patron de l'équipe, Christian Horner, a fait allusion à la sortie imminente de Pérez après le Grand Prix du Qatar dimanche.
« Je vais laisser Checo (Pérez) tirer ses propres conclusions, personne ne le forcera d'une manière ou d'une autre », a déclaré Horner lorsqu'il a été interrogé sur l'avenir du pilote mexicain. « Ce n'est évidemment pas une situation agréable pour lui. »
Des discussions sur les prochaines étapes auront lieu entre le pilote, Horner et Helmut Marko, conseiller de Red Bull Racing, le 9 décembre, au lendemain de la finale de la saison de Formule 1 à Abou Dhabi.
La prolongation de contrat de 2025 que Pérez a signée au début de l'année signifie qu'il ne peut pas être congédié, mais qu'il peut être affecté à un rôle d'ambassadeur plus large au sein de l'entreprise.
Daniel Ricciardo disposait d'une option similaire lorsqu'il a été écarté de l'équipe junior RB en septembre, mais il a décidé de rompre les liens avec l'entreprise.
Liam Lawson, de RB, qui a remplacé Ricciardo au Grand Prix des États-Unis, semble être le favori pour prendre la place de Pérez, bien que la situation des pilotes de l'équipe ait été difficile à cerner tout au long de l'année.
Alors que la recrue de Williams Franco Colapinto semblait être un candidat sérieux pour rejoindre l'écurie Red Bull il y a quelques semaines, des sources affirment que ses performances lors des trois dernières courses et ses accidents coûteux au Brésil et à Las Vegas ont poussé Red Bull à ne pas poursuivre cette option.
Interrogé sur Colapinto après le Grand Prix du Qatar dimanche, Horner a déclaré : « Il est certain qu'il s'agit d'un talent qui cherche à gagner sa place permanente en Formule 1. Nous avons un grand réservoir de talents au sein de l'équipe junior Red Bull, et je suis sûr que Franco trouvera sa place sur la grille à l'avenir ».
Des sources ont indiqué à ESPN que le pilote Isack Hadjar de Red Bull junior, qui pourrait remporter le championnat de Formule 2 à Abou Dhabi, rejoindrait RB en tant que coéquipier de Yuki Tsunoda.
Hadjar participe aux premiers essais pour Red Bull à Abou Dhabi ainsi qu'aux tests qui suivront la course la semaine prochaine.
La piètre forme de Pérez cette année a rendu de plus en plus probable le fait qu'il ne courra pas pour l'équipe la saison prochaine.
Il n'a pas terminé dans les six premiers depuis le Grand Prix de Miami en mai.
À l'interne chez Red Bull, on reprocherait à Pérez la position actuelle de l'équipe dans la course au championnat des constructeurs, elle qui a glissé à la troisième place derrière McLaren et Ferrari.
Son coéquipier Max Verstappen a remporté le championnat des pilotes et devance son plus proche rival Lando Norris de 80 points. L'équipe est à 59 points de McLaren au championnat des constructeurs.
Pérez compte 227 points de retard sur Verstappen, soit l'écart le plus important entre un champion du monde et son coéquipier au cours d'une saison dans le système de points actuel.
Si Pérez coupe également les liens avec Red Bull, il pourrait envisager un retour chez Cadillac en 2026, compte tenu de son immense popularité et de sa portée marketing en Amérique du Nord – la F1 a conclu un accord de principe avec General Motors pour former une 11e équipe la saison prochaine.