Un conseiller de Red Bull est inquiet du potentiel départ de Max Verstappen à la fin de la saison
L'inquiétude grandit chez Red Bull quant au départ de Max Verstappen à la fin de la saison, selon Helmut Marko, conseiller sportif de l'écurie.
Après avoir remporté le Grand Prix du Japon il y a une semaine, Verstappen n'a pu terminer que sixième au Grand Prix de Bahreïn dimanche en raison de problèmes d'équilibre et de freins de sa monoplace.
Bien qu'il ne soit qu'à huit points du meneur du championnat, Lando Norris, au classement des pilotes, Verstappen n'a pas caché sa frustration quant aux performances de sa monoplace.
Le pilote de 27 ans est sous contrat avec Red Bull jusqu'à fin 2028, mais Marko a révélé plus tôt cette année l'existence de clauses de performance qui pourraient lui permettre de quitter l'écurie plus tôt.
Interrogé par Sky Allemagne après la course de Bahreïn sur l'éventualité d'un départ de Verstappen à la fin de la saison, Marko a déclaré : « L'inquiétude est grande. »
« Comme je l'ai dit, des améliorations doivent être apportées prochainement pour qu'il dispose d'une voiture lui permettant de gagner à nouveau. »
« Nous devons créer les bases d'une voiture qui lui permettra de se battre pour le championnat du monde », a-t-il constaté.
Les principaux reproches de Verstappen portent sur un déséquilibre de comportement de la voiture, ce qui rend la performance difficile à anticiper en virage et sollicite davantage les pneus, entraînant une dégradation excessive des performances par rapport à ses rivaux en course.
La nature du circuit de Bahreïn, particulièrement exigeant pour les pneus, a mis en évidence ces problèmes plus que tout autre circuit jusqu'à présent cette saison. Après avoir gagné avec 22 secondes d'avance sur ce même circuit l'an dernier, Verstappen estime que Red Bull a reculé ces 12 derniers mois.
« J'ai l'impression que nous sommes encore moins bons en pneus cette année [par rapport à 2024], a déclaré Verstappen. Cela complique considérablement les choses. »
« Parce que l'an dernier, nous n'étions pas trop mauvais ici [à Bahreïn]. Bien sûr, les gens ont ensuite progressé, mais j'ai l'impression que nous avons eu une fin de semaine moins bon que l'an dernier. C'est donc un peu étrange. »
Christian Horner, directeur de l'équipe Red Bull, a admis que les principales faiblesses de la voiture avaient été révélées à Bahreïn, tandis que la performance sensationnelle de Verstappen en qualifications au Japon la semaine dernière avait permis de contourner le problème en course.
« Je pense qu'en fin de compte, on peut masquer un peu cela grâce aux réglages et nous avons réussi à y parvenir le week-end dernier à Suzuka », a mentionné Horner.