L'écurie Mercedes-AMG a signé à Bahreïn sa 3e victoire de l'année, en 4 Grands Prix, malgré la belle résistance de la Scuderia Ferrari qui a continué à marquer des points, alors que dans le gros du peloton Red Bull, Lotus et Force India ont limité les dégâts, derrière Williams.

Bilan positif : Mercedes-AMG, Ferrari, Williams, Lotus

Mercedes-AMG : Hamilton vainqueur, Rosberg 3e

L'équipe championne du monde prend de plus en plus conscience de la menace représentée par Ferrari, et elle le dit haut et fort. Un nouveau sans-faute d'Hamilton, intouchable en qualifications et en course, lui a permis de faire encore une belle récolte de points, devant un Rosberg en demi-teinte mais encore sur le podium, après une série de jolis duels contre les pilotes Ferrari. La marge se réduit, mais les Allemands ont du répondant.

Ferrari : Räikkönen 2e, Vettel 5e

Pour la première fois de la saison, Kimi a fini devant Vettel car il était à l'aise dans sa monoplace et sur ce circuit. Meilleur temps des premiers essais libres, vendredi, il a bondi de la 2e ligne dimanche, devant Rosberg, puis a parfaitement mis en oeuvre la meilleure stratégie du jour. Son coéquipier était sur la première ligne après des qualifications de haut vol mais a gâché ses chances de podium en abîmant son aileron avant lors d'un passage hors-piste.

Williams : Bottas 4e, Massa 10e

L'écurie de Sir Frank n'arrive pas à suivre le rythme des Mercedes mais le rapide Bottas a réussi à contenir les assauts de Vettel en fin de course, ce qui lui permet de ramener un joli pactole de points. Massa a eu moins de chance car il a calé sur la grille, en raison d'un problème de capteur, et a dû partir des stands. Sa voiture abîmée dans la bagarre des premiers tours, il a fini tant bien que mal dans les points, devant son ex-coéquipier Alonso.

Lotus : Grosjean 7e, Maldonado 15e

Le Franco-Suisse est encore rentré dans les points, pour la deuxième fois d'affilée, à la même 7e place qu'en Chine, deux jours après son anniversaire. Il a suivi de près mais n'a pas pu aller chercher la Red Bull de Ricciardo, plus efficace. Son coéquipier vénézuélien a bien commencé et s'est bien bagarré lui aussi, mais une coupure moteur pendant son dernier arrêt au stand a mis fin à ses espoirs de rentrer dans les points.

Bilan équilibré : Red Bull, Force India, McLaren-Honda

Red Bull : Ricciardo 6e, Kvyat 9e

Parti 7e, l'Australien a gagné une place et ne pouvait pas faire mieux, au volant d'une monoplace qui progresse à chaque course et dont le moteur Renault a tenu jusqu'au bout, mais de justesse. Parti 17e, le Russe est rentré dans les points, au courage, au terme d'une belle remontée qui a dû lui rappeler son apprentissage accéléré dans les catégories inférieures. Le bout du tunnel est peut-être pour bientôt.

Force India : Pérez 8e, Hülkenberg 13e

« Checo » a fait le métier, de bout en bout, en préservant correctement ses pneus et en prenant quelques points précieux, alors que "Hulk", pourtant bien placé sur la grille, ne comprenait pas ses gommes italiennes et a eu du mal à trouver assez d'adhérence pour se défendre efficacement en course. Ca va un peu mieux pour les Indiens de Silverstone qui ont vraiment besoin des améliorations prévues dans les prochaines semaines.

McLaren-Honda : Alonso 11e, forfait de Button

Une seule monoplace de Woking a pris le départ, celle d'Alonso, et elle a fini à la porte des points, après avoir démontré, par moments, ses progrès aussi significatifs qu'indispensables. Celle de Button n'a même pas pris le départ en raison d'un nouveau problème électrique. Bilan contrasté donc, mais équilibré, car Alonso a réussi, en cours de GP, à dépasser momentanément la Ferrari de Räikkönen. Encourageant.

Bilan négatif : Sauber, Manor Marussia, Toro Rosso

Sauber : Nasr 12e, Ericsson 14e

L'écurie suisse, qui alterne le bon et le moins bon, est repartie bredouille à cause de la dégradation excessive de ses pneus, qui l'avait incitée à choisir une stratégie à trois arrêts, beaucoup trop coûteuse en temps. Le début de course était plutôt encourageant, Ericsson pouvait espérer un ou deux points, mais un arrêt prolongé dans son stand a fini de gâcher son dimanche.

Manor Marussia : Stevens 16e, Merhi 17e

On commence à se demander si la petite écurie anglaise, née du sauvetage in extremis de Marussia en février, ne manque pas totalement d'ambition, à part celle de récupérer les revenus commerciaux pour justifier l'investissement très limité de son discret repreneur, Stephen Fitzpatrick. Les pilotes font ce qu'ils peuvent, les voitures sont fiables, mais elles finissent très loin...

Toro Rosso : abandons de Sainz et Verstappen

Les débutants de Faenza, quoi qu'il arrive, montrent à chaque séance, et en course, qu'ils ont leur place en F1, en signant à tour de rôle des chronos pas ridicules, malgré leur manque d'expérience. Verstappen et Sainz n'ont pas eu de chance cette fois ci car ils ont été abandonnés par leur mécanique alors qu'ils se battaient courageusement dans le peloton...