Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le transfert Tsunoda-Lawson maintenant chose faite

Publié
Mise à jour

L'écurie de Formule 1 Red Bull a remplacé Liam Lawson par Yuki Tsunoda après deux courses, jeudi, afin de soutenir le quadruple champion du monde en titre Max Verstappen. 

Lawson avait obtenu le volant chez Red Bull en dépit du fait qu'il n'ait jamais disputé une saison complète en F1, et il a connu des ennuis dès le départ. Le Néo-Zélandais n'a pas marqué de point, fut victime d'un accident au Grand Prix d'Australie, et s'est qualifié en dernière place de la course sprint et du Grand Prix de Chine.  

Tsunoda a été promu de l'équipe-école de Red Bull, Racing Bulls, juste à temps pour le Grand Prix du Japon, chez lui, la semaine prochaine. Lawson remplacera Tsunoda chez Racing Bulls, et sera le coéquipier de la recrue Isack Hadjar.

Cette décision illustre parfaitement la pression associée au fait de piloter en F1, et confirme que Red Bull a commis une erreur en offrant un volant à Lawson. Il avait complété seulement 11 courses en F1 avant d'entamer l'actuelle campagne, et fut systématiquement plus lent que Tsunoda lors des six courses au cours desquelles il fut son coéquipier l'an dernier.  

« Ç'a été difficile de voir Liam connaître des difficultés avec elle (la voiture) lors des deux premières courses, et, en conséquence, nous avons pris la décision de procéder à un changement rapide », a expliqué le directeur de Red Bull, Christian Horner, par voie de communiqué.

Tsunoda, qui est âgé de 24 ans, évolue en F1 depuis 2021. Il a connu sa meilleure saison l'an dernier, terminant 12e au classement des pilotes, et est toujours à la recherche d'un premier podium en F1. 

L'avenir de Tsunoda à long terme est compliqué en raison du soutien du constructeur Honda, qui sera remplacé par Ford à compter de la saison 2026 en tant que motoriste de Red Bull. Honda deviendra le motoriste d'Aston Martin, qui appartient à l'homme d'affaires québécois Lawrence Stroll, à compter de la saison prochaine. 

Tsunoda deviendra le sixième coéquipier de Verstappen en 10 saisons avec Red Bull. C'est la première fois que Red Bull procède à un changement de pilote en pleine saison depuis 2019, lorsque Pierre Gasly avait été remplacé par Alex Albon après 12 courses. 

Verstappen est le seul pilote Red Bull à avoir gagné une course en près de deux ans, et le seul à s'être retrouvé sur le podium en près d'un  an. Il a marqué tous les points de Red Bull en quatre courses depuis que le Mexicain Sergio Perez a fini 10e au Grand Prix de Las Vegas en novembre dernier. 

 

Articles récents F1