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RÉSULTATS

Mercedes et McLaren jouent dans la tête de leurs rivaux

Lando Norris Lando Norris - PC
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Selon ESPN, Red Bull et Ferrari chercheraient à clarifier la légalité des conceptions des ailerons avant de McLaren et Mercedes. 

La saison de Formule 1 a été chamboulée depuis la domination de Red Bull au début de l'année, alors que McLaren et Mercedes ont remporté trois victoires chacune depuis le Grand Prix de Miami en mai.

McLaren pourrait même dépasser Red Bull au championnat des constructeurs lors de la prochaine course.

Les écuries Red Bull et Ferrari sont de plus en plus préoccupées par la conception de l'aileron avant des deux équipes - une caméra embarquée à l'avant de la voiture de McLaren lors des premiers essais du Grand Prix d'Italie a montré qu'elle fléchissait dans les lignes droites, mais qu'elle revenait à une position plus verticale dans le virage Parabolica.

Un certain degré de flexibilité est autorisé avec les ailerons avant, mais Red Bull et Ferrari estiment que les interprétations de McLaren et Mercedes vont au-delà de ce que prévoient les règles.

Les deux équipes attendent des éclaircissements de la part de la FIA pour savoir si les ailerons avant sont légaux ou non.

Le patron de Red Bull, Christian Horner, a abordé la question dimanche soir. « Je pense que les règles sont très claires, je pense que c'est un problème de la FIA, donc il y a évidemment un test à passer et ensuite il faut regarder la formulation des règles. 

« Si vous vous souvenez en 2021, certainement à l'époque de Bakou, il y a eu un changement dans la réglementation de l'aileron avant, même si notre aileron a passé le test, il exploitait une élasticité, donc c'est un problème de la FIA et nous allons leur laisser ça entre les mains », a-t-il déclaré.

Alors que McLaren et Mercedes ont fait d'énormes progrès ces derniers mois, Red Bull semble aller dans la direction opposée. Max Verstappen a déclaré à Monza que l'équipe avait transformé sa voiture autrefois dominante « en un monstre ».

Verstappen et Red Bull n'ont pas remporté de course depuis le Grand Prix d'Espagne en juin.

Une clarification sur la flexibilité des ailerons avant pourrait bien encourager Red Bull à suivre une voie de développement similaire à l'avenir.

« Si c'est accepté, vous vous devez de joindre la tendance », a lancé Horner.

De leur côté, Ferrari a également eu du mal à faire des progrès constants avec sa voiture depuis sa victoire à Monaco en mai, bien qu'elle ait remporté une victoire surprise au Grand Prix d'Italie dimanche après qu'une stratégie à un arrêt ait permis à Charles Leclerc de battre les voitures McLaren.

Le patron de Ferrari Fred Vasseur a refusé de commenter le problème de l'aileron avant après la course, mais a indiqué qu'il était en communication avec la FIA à ce sujet.

« C'est une discussion que je ne veux pas avoir avec vous, a mentionné Vasseur. Je l'aurai avec Nikolas Tombazis [responsable technique du département monoplace de la FIA], mais nous devrons respecter la décision de la FIA de reprendre la discussion. »