Le baromètre des équipes
Formule 1 lundi, 29 juil. 2013. 08:10 jeudi, 12 déc. 2024. 15:55BUDAPEST - La 10e manche de la saison de Formule 1, dimanche au Nürburgring, a permis à Mercedes, Lotus et Red Bull de faire le plein de points, en se répartissant les trois places sur le podium, alors que les écuries rivales, dont Ferrari, ont marqué le pas.
En hausse : Mercedes, Lotus, Red Bull, Williams
- Mercedes : Hamilton vainqueur, abandon de Rosberg
Les Flèches d'Argent ont bien apprécié les nouveaux pneus Pirelli, elles qui usaient trop les gommes de la gamme précédente. Du coup, Hamilton a pu faire un sans-faute et gagner pour la première fois chez Mercedes, alors que Rosberg a eu moins de réussite: touché par Massa au départ, il a d'abord chuté de la 4e place sur la grille à la 12e place à la fin du premier tour. Sa course s'est terminée au 65e tour, moteur explosé, alors qu'il était remonté péniblement à la 9e place.
- Lotus : Räikkönen 2e, Grosjean 6e
Grosjean a pris un bon départ... qui a beaucoup énervé Alonso, car il n'a pas laissé passer l'Espagnol au premier tour, et a mené pendant trois tours à la fin de son premier relais, comme au Nürburgring, car il avait fait durer ses pneus tendres, mais la suite a été gâchée par une pénalité (passage dans les stands) pour un dépassement sur Button. Räikkönen a été parfait, comme d'habitude, et a bien géré sa stratégie à deux arrêts pour obtenir sa cinquième 2e place en dix manches.
- Red Bull : Vettel 3e, Webber 4e
Vettel avait dominé les essais libres de vendredi et partait de la première ligne, mais il a abîmé son aileron avant sur la McLaren de Button, en début de course, et a fini par buter sur la Lotus de Räikkönen en fin de course. Webber a fait le maximum lui aussi et a mené pendant une dizaine de tours, grâce à une stratégie différente, mais a échoué au pied du podium. Red Bull a pris 27 points, contre 26 pour Lotus et 25 pour Mercedes.
- Williams : Maldonado 10e, abandon de Bottas
Parti 15e, le Vénézuélien s'est battu comme un beau diable, dépassant à tout va, sans toucher personne, et il a été récompensé par le premier point de Williams F1 cette saison. Son coéquipier a été moins bon, doublé par la Caterham de van der Garde au premier tour, puis il a abandonné, sur problème hydraulique.
Stables : McLaren, Toro Rosso, Caterham
- McLaren : Button 7e, Pérez 9e
Le redressement des voitures de Woking continue, lentement mais sûrement, grâce à deux voitures en Q3 (dans le Top 10 des qualifications) et un Button en grande forme qui a réussi à battre la Ferrari de Massa à la régulière, et donné du fil à retordre à beaucoup d'autres pilotes, notamment Vettel. Son coéquipier Pérez, dont l'objectif numéro 1 est de le battre pour prouver sa valeur, a encore fini derrière le champion du monde 2009.
- Toro Rosso : Vergne 12e, Ricciardo 13e
Encore un week-end à oublier pour les monoplaces italiennes, malgré une 8e place de Ricciardo en qualifications. Les Toro Rosso ne fonctionnent pas bien quand il fait trop chaud, surtout avec le plein, et attendent l'automne avec impatience. Vergne a réussi à finir devant son coéquipier australien, mais il aurait préféré "finir derrière lui et dans les points".
- Caterham : van der Garde 14e, Pic 15e
Joli travail d'équipe des monoplaces malaisiennes et notamment de van der Garde, qui a sauté la Williams de Bottas au premier tour puis a tenu bon jusqu'au meilleur résultat de sa carrière en F1, terminant pour la première fois devant son coéquipier, qui s'est surtout occupé de rester devant les Marussia.
En baisse : Ferrari, Force India, Toro Rosso, Marussia
- Ferrari : Alonso 5e, Massa 8e
Sur le tourniquet hongrois, Alonso savait qu'il aurait du mal en partant de la 5e place sur la grille, et c'est ce qui s'est passé. Il n'a pas apprécié que Grosjean ne lui ouvre pas la porte au premier tour, puis s'est battu comme un chiffonnier pour prendre plus de points, mais en vain, et a échappé à une pénalité après l'arrivée pour usage abusif, par trois fois, de son DRS (aileron arrière ajustable). Massa a un peu touché tout le monde (Rosberg, Grosjean, etc.) mais n'a éliminé personne, puis a récolté quelques points.
- Force India : abandons de Sutil et di Resta
Très mauvais week-end pour les pilotes de Vijay Mallya, qui n'ont pas apprécié les nouveaux pneus Pirelli renforcés et l'ont fait savoir: "les +top teams+ ont eu ce qu'ils voulaient", a dit l'un d'eux. Le 100e GP de F1 de Sutil s'est terminé par une panne hydraulique, comme sur la monoplace de son collègue di Resta, et McLaren a encore repris des points à Force India.
- Sauber : Hülkenberg 11e, abandon de Gutierrez
La course d'Hülkenberg a été gâchée par une pénalité pour excès de vitesse dans les stands, ce qui l'a fait terminer juste en dehors des points. Gutierrez a abandonné, en panne de boîte de vitesses, mais Sauber F1 a quand même trouvé du positif: bon niveau de performance des voitures et bonne gestion des pneus.
- Marussia : Bianchi 16e, Chilton 17e
L'écurie russe est toujours devant Caterham au classement, grâce à une 13e place de Bianchi en début de saison, mais les week-ends européens se suivent et se ressemblent, depuis Barcelone: les Malaisiennes devant, les Marussia derrière. Le moteur Ferrari en 2014 sera le bienvenu, car le Cosworth est en bout de course, et quand les pneus arrière s'usent trop vite, ça devient très compliqué.