YEONGAM - La 14e manche de la saison de Formule 1, dimanche en Corée, a permis à Red Bull de continuer sa razzia 2013, avec une 8e victoire de Vettel, alors que Lotus a fait une belle moisson de points et que Sauber a obtenu son meilleur résultat de la saison, grâce à Hülkenberg.

En hausse : Red Bull, Lotus, Sauber, Caterham

- Red Bull : Vettel vainqueur, abandon de Webber

Vettel était intouchable, même s'il avait moins de marge sur ses rivaux que lors des courses précédentes. Parti en position de tête, il a évité toutes les embûches, tirant profit de la première neutralisation pour changer de pneus sans perdre la tête de la course. Il a fait un grand pas vers un 4e titre pilotes qu'il peut décrocher dès le prochain GP, au Japon. Webber a abandonné alors qu'il était bien remonté au classement, suite à sa pénalité de dix places sur la grille.

- Lotus : Räikkönen 2e, Grosjean 3e

Jolie démonstration de force des monoplaces noires, grâce à Räikkönen parti 9e et monté sur son 8e podium de 2013, ce qui lui permet de reprendre à Hamilton la 3e place du championnat pilotes. Grosjean, encore parti de la 2e ligne, a fait une course parfaite jusqu'à la neutralisation, en restant à portée immédiate de Vettel. Malgré une petite erreur dont Kimi a profité, il est monté sur un podium amplement mérité.

- Sauber : Hülkenberg 4e, Gutiérrez 11e

Dans les points pour le 3e GP d'affilée, Hülkenberg a récolté 12 points très précieux, tout en montrant une nouvelle fois aux fans et aux patrons d'écuries l'étendue de son talent. Alonso, qui n'a jamais réussi à le doubler, comme Hamilton, a jugé que « Hulk » avait fait une course fantastique. Sauber a aussi placé ses deux voitures en Q3 pour la première fois en 2013, car Gutiérrez continue à progresser.

- Caterham : Pic 14e, van der Garde 15e,

Les monoplaces malaisiennes se rapprochent à grands pas de leur objectif suprême : une 13e place, au minimum, pour reprendre à Marussia la 10e place du championnat constructeurs. Alors qu'il avait souvent été derrière van der Garde depuis Spa fin août, Pic a bien redressé la barre et terminé devant son équipier hollandais, égalant son meilleur résultat de la saison.

Stables : Mercedes, McLaren, Williams, Marussia

- Mercedes : Hamilton 5e, Rosberg 7e

L'Anglais n'a rien pu faire contre les Lotus, à cause notamment d'un pneu avant droit se dégradant très vite, et n'a jamais réussi à dépasser l'impeccable Hülkenberg en fin de course. Rosberg visait le podium quand son aileron avant s'est brutalement affaissé, alors qu'il venait de dépasser son coéquipier. Mais 16 nouveaux points sont entrés dans la cagnotte constructeurs, contre 10 seulement pour Ferrari.

- McLaren : Button 8e, Pérez 10e

Encore une sacrée course du champion du monde 2009, retardé dès le départ par un accrochage l'ayant obligé à changer son aileron avant, puis plus tard par un problème de feux à la sortie des stands, et enfin par la dégradation de son dernier train de pneus, avec lesquels il a bouclé 33 tours. Pérez s'est bien battu lui aussi et termine dans les points malgré sa spectaculaire crevaison du 31e tour.

- Williams : Bottas 12e, Maldonado 13e

Course sage et régulière de Bottas, qui termine encore à la porte des points, dans une voiture toujours aussi limitée en performance. Super départ de Maldonado, 18e sur la grille mais 9e à la fin du premier tour, et moins bonne fin de course, à cause de pneus plus usés que la concurrence.

- Marussia : Bianchi 16e, Chilton 17e

Abonnée aux deux dernières lignes, l'écurie russe a fait ce qu'elle a pu pour gérer ses pneus, mais sans autoriser ses pilotes à attaquer, pour éviter de les détruire.

En baisse : Ferrari, Toro Rosso, Force India

- Ferrari : Alonso 6e, Massa 9e

Course animée mais loin de la tête pour Alonso, bloqué par des voitures qu'il ne pouvait pas doubler. Course semi-ratée pour Massa, parti en tête-à-queue dès le troisième virage, mais qui s'est bien rattrapé ensuite. Le titre pilotes s'éloigne encore et Mercedes se rapproche au classement constructeurs.

- Toro Rosso : Vergne 18e, Ricciardo 19e

Week-end carrément raté pour l'écurie de Faenza. Les deux voitures se sont retirées en fin de course parce qu'elles devenaient délicates, voire dangereuses à piloter.

- Force India : Sutil 20e, abandon di Resta

Sutil, victime indirecte du tête-à-queue de Massa, au premier tour, a ensuite signé une figure involontaire ayant mis un terme à la course de Webber au 38e tour. Quant à di Resta, toujours aussi désolant, il s'est mis dehors tout seul et a présenté ses excuses à son équipe.