Le bilan des écuries de F1 après le Grand Prix de Chine
Formule 1 lundi, 13 avr. 2015. 10:44 mercredi, 11 déc. 2024. 05:44L'écurie Mercedes-AMG a signé en Chine son deuxième doublé de l'année, après l'Australie, et la Scuderia Ferrari a encore complété le podium, alors que dans le gros du peloton Lotus et Sauber ont réussi à marquer quelques points.
Bilan positif : Mercedes-AMG, Lotus, Sauber
Mercedes-AMG : Hamilton vainqueur, Rosberg 2e
Les Flèches d'Argent ont repris l'ascendant, après l'intermède Ferrari en Malaisie, et elles l'ont fait avec la manière, en dominant toutes les séances d'essais, libres et qualificatifs, puis la course, et toujours dans le même ordre : Hamilton devant Rosberg. Le vice-champion du monde a terminé la fin de semaine très énervé. L'Allemand a reproché à l'Anglais de ne pas avoir joué collectif lors de la course, et d'avoir ralenti la cadence, ce qui risquait de mettre Vettel en position plus favorable pour le dépasser. Une brouille entre les deux pilotes Mercedes qui, si elle se gâte, pourrait profiter à Ferrari cette saison.
Lotus : Grosjean 7e, abandon de Maldonado (freins)
Le Français est enfin rentré dans les points, pour la première fois de la saison, et a bien résumé la situation : « Nous sommes à notre place », derrière les Mercedes, les Ferrari et les Williams, mais devant toutes les autres. Quant à son coéquipier vénézuélien, il s'est battu comme un chiffonnier, dans le peloton, avec des freins peu efficaces, et aurait mérité mieux, mais il a été envoyé dans le décor par Button, et ce n'était pas sa faute. Pour une fois.
Sauber : Nasr 8e, Ericsson 10e
L'écurie suisse est repartie dans le bon sens en replaçant ses deux monoplaces dans les points, comme en Australie, grâce à son excellent moteur italien et aux qualités aérodynamiques de sa monoplace, permettant d'aller très vite en ligne droite. Nasr s'est encore montré le meilleur débutant du plateau et Ericsson a complété le tableau en montrant ses qualités tout au long d'une course courageuse, dans le peloton.
Bilan équilibré : Ferrari, Williams, McLaren-Honda, Manor Marussia
Ferrari : Vettel 3e, Räikkönen 4e
Retour à la normale, après l'embellie malaisienne, mais une normale bien meilleure que toute la saison 2014, puisque Vettel, solide en course, et Räikkönen, très agressif au premier tour, n'ont jamais été menacés dans leur course aux places d'honneur, derrière les Mercedes et devant les Williams. Le signe de progrès en profondeur, sur un circuit qui était supposé ne pas leur convenir...
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Williams : Bottas 5e, Massa 6e
L'écurie de Sir Frank ne pouvait pas faire mieux et a tenu son rang, en attendant des évolutions prévues dans les semaines à venir, pour tenter d'aller chercher Ferrari. Pour une fois, Massa, le "vieux" Brésilien, a été meilleur que Bottas, le "jeune" Finlandais, aux essais et en course. L'équipe de Grove conserve une petite marge d'erreur par rapport à ses poursuivants immédiats.
McLaren-Honda : Alonso 12e, Button 14e
C'est la première fois de la saison que les deux voitures sont à l'arrivée, pas encore dans les points, mais l'objectif se rapproche et le retour en Espagne, début mai, où l'écurie de Ron Dennis a plus de repères chiffrés, plus d'expérience en piste avec sa nouvelle MP4-30, devrait confirmer les progrès évidents, vu la quantité de travail effectuée côté anglais et côté japonais.
Manor Marussia : Stevens 15e, Merhi 16e
La petite écurie anglaise, née du sauvetage in extremis de Marussia en février, a réussi à participer à toutes les séances d'essai et à emmener ses deux voitures à l'arrivée, à deux tours du vainqueur, avec un budget toujours aussi restreint mais beaucoup d'enthousiasme. Comme pour McLaren, le retour en Europe fera du bien au moral... et aux finances aussi.
Bilan négatif : Red Bull, Toro Rosso, Force India
Red Bull : Ricciardo 9e, abandon de Kvyat (moteur)
C'est le plus mauvais résultat groupé de l'équipe autrichienne depuis Monza 2012 (double abandon), à l'époque où Red Bull dominait la F1 sans partage (8 titres mondiaux en quatre ans). Les temps ont changé et le moteur Renault a rechuté: encore un bloc cassé pour Ricciardo en qualifications, et un autre par Kvyat en course. Quant à Dietrich Mateschitz, le grand patron, il a réitéré sa menace de quitter la F1 si son équipe ne gagne plus. Il en a les moyens.
Force India : Pérez 11e, abandon d'Hülkenberg
Encore un mauvais dimanche pour "Hulk", qui a fait un tout-droit et abandonné à cause d'un problème mécanique non-identifié, et pour "Checo", qui a terminé à la porte des points après s'être battu pendant toute la course au volant d'une monoplace trop limitée en performance. Une évolution notable n'arrivera pas avant l'Autriche, si tout va bien. Or tout ne va pas bien, questions finances, et Pérez s'attend à une saison difficile.
Toro Rosso : Sainz fils 13e, abandon de Verstappen (moteur)
Les jeunes pilotes de Faenza, malgré leur enthousiasme et leur très bon châssis, n'ont pas réussi à marquer ce week-end. Mais Max, 17 ans, allait rentrer dans les points pour la deuxième fois de sa carrière quand son moteur a lâché, à quatre tours de la fin, et Carlos, 20 ans, a dû se battre avec une boîte de vitesses rétive et fait un tête-à-queue qui lui a coûté cher. C'est le métier qui rentre.