Le bilan des écuries après le Grand Prix du Canada
Formule 1 lundi, 8 juin 2015. 11:49 dimanche, 15 déc. 2024. 15:47Le Grand Prix du Canada, disputé dimanche sur le circuit Gilles-Villeneuve, a permis à Mercedes de signer son 4e doublé en sept courses, à Ferrari de préserver son avance sur Williams, de retour sur le podium, alors que McLaren-Honda a encore vécu une fin de semaine catastrophique.
Bilan positif : Mercedes-AMG, Williams, Ferrari
Mercedes-AMG : Hamilton vainqueur, Rosberg 2e
L'équipe championne du monde a encore fait un sans-faute, en éliminant les problèmes de freins qui l'avaient pénalisée l'an dernier sur ce même circuit, et ses deux pilotes ont fait honneur à leur statut, en dominant les essais, la course, et en se montrant très zen sur le podium, même Rosberg malgré sa déception de n'avoir jamais pu menacer Hamilton.
Williams : Bottas 3e, Massa 6e
Sur un circuit qui convient généralement aux voitures de Grove, l'écurie de Sir Frank a tenu la dragée haute à Ferrari, et cela pour la première fois de la saison. Grâce à un Bottas totalement rassuré et très efficace, un changement de stratégie lui permettant de profiter d'une erreur de Räikkönen, et un Massa très saignant, capable de remonter depuis la 15e place sur la grille.
Ferrari : Räikkönen 4e, Vettel 5e
Le champion du monde finlandais, après des qualifications réussies, visait son deuxième podium de la saison quand il est parti à la faute, après son changement de pneus, et a ensuite accusé la cartographie électronique de son moteur, ce qui n'a pas plu à son directeur d'équipe. M. Arrivabene a été plus impressionné par la remontée fantastique de Vettel, parti de la 18e place...
Bilan équilibré : Lotus, Red Bull, Force India, Manor Marussia
Lotus : Maldonado 7e, Grosjean 10e
Le Vénézuélien le plus riche de la F1 moderne, parti 6e sur la grille, a enfin marqué ses premiers points de l'année, mérités, alors que le Français, bien parti pour une place d'honneur, peut-être dans le top-5, a mal terminé sa course: arrêt aux puits prématuré, accrochage et pénalité. « C'est de ma faute », a-t-il admis, sans chercher d'excuses. Il se consolera avec un petit point.
Force India : Hülkenberg 8e, Pérez 11e
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« Hulk » n'avait plus marqué depuis l'Australie et il a a renoué avec les points. Il ne s'est pas plaint quand Vettel l'a passé en force, car il n'est pas du genre à se plaindre, et il s'est même excusé d'avoir résisté. « Checo », grand amateur de football, était encouragé à Montréal par « Chicharito », l'attaquant du Real Madrid, mais ça n'a pas suffi : sa voiture glissait trop de l'avant.
Red Bull : Kvyat 9e, Ricciardo 13e
Trop handicapés par le manque de puissance de leur moteur Renault, Kvyat et Ricciardo ont fait leur possible pour limiter les dégâts, surtout le jeune Russe qui, encore une fois, s'est battu comme un beau diable pour glaner deux pauvres points au volant d'une voiture mieux réglée que celle de son coéquipier. Un an après sa première victoire en F1, Ricciardo avait de quoi être déçu.
Manor Marussia : Stevens 17e, abandon de Merhi
Alors que la petite écurie anglaise a enregistré son premier abandon de la saison (Merhi, transmission), et que la fin de course de Stevens a été gâchée par un accrochage avec Grosjean, qui lui prenait un tour, il y a des motifs d'espoir : avec dix fois moins d'argent, elle fait quasiment jeu égal avec McLaren, et les commanditaires commencent à se montrer, comme Airbnb en fin de semaine.
Bilan négatif : Toro Rosso, Sauber, McLaren-Honda
Toro Rosso : Sainz 12e, Verstappen 15e
Même problème que chez Red Bull, un moteur Renault qui rendait 10 à 15 km/h en ligne droite aux moteurs Mercedes, soit pendant 70 % de chaque tour de circuit. Le jeune Espagnol a fait ce qu'il pouvait et s'est bien battu avec son mentor Fernando Alonso. Le jeune Batave, doublement pénalisé (sortie de piste à Monaco, changement de moteur à Montréal), partait de trop loin pour espérer mieux.
Sauber : Ericsson 14e, Nasr 16e
Mauvaise fin de semaine pour l'écurie suisse, malgré son moteur Ferrari qui aurait dû lui permettre de rentrer dans les points. Le Suédois s'est bien battu mais sa monoplace n'était pas assez rapide. Celle du Brésilien, encore moins efficace, a perdu de la puissance, par moments, et ses freins ont surchauffés. Au classement des constructeurs, Lotus, Sauber et Force India se tiennent en deux points.
McLaren-Honda : abandons d'Alonso et Button
Après une embellie à Monaco (4 points marqués par Button), l'écurie de Woking a touché le fond à Montréal, alors même que M. Arai (Honda) s'attendait à de nouveaux progrès grâce à des moteurs améliorés (deux jetons de développement) qui ont tous les deux cassé samedi. Dimanche, englués dans le peloton, Alonso et Button, parti des puits, ont fait le maximum et obtenu le minimum. Gros gâchis.