MONZA, Italie - Avec une pensée pour Michael Schumacher, celui qui a été son mentor, le pilote Felipe Massa a annoncé jeudi qu'il mettra fin à sa carrière à la conclusion de calendrier 2016 de Formule Un.

Massa a fait part de ses intentions lors d'une conférence de presse, accompagné par Claire Williams, directrice adjointe de l'écurie Williams.

« Je suis plus nerveux en ce moment qu'au départ de n'importe quelle course, a déclaré Massa, dont le contrat vient à échéance à l'issue de la saison en cours. »

« Après 27 ans de carrière en course automobile, depuis mes débuts en karting et après 15 années en Formule Un, ce sera ma dernière saison en F1... Ce seront mes huit dernières courses et je vais essayer de les apprécier le plus possible. »

Le Brésilien de 35 ans a expliqué qu'il avait choisi le week-end du Grand Prix d'Italie pour confirmer cette nouvelle parce que c'est lors de ce même événement que Schumacher avait annoncé sa retraite, il y a dix ans.

Le geste de l'Allemand avait permis à Massa de demeurer chez Ferrari.

« La seule façon que je pouvais rester (avec Ferrari), c'est s'il décidait d'arrêter, a expliqué Massa. Il a choisi de me donner ce choix de rester. L'Italie est mon deuxième pays préféré et je crois qu'il s'agit d'un endroit important pour poser ce geste. »

En 14 années sur le circuit de la Formule Un, Massa a remporté 11 titres, accédé au podium en 41 occasions et décoché 16 positions de tête.

Il a effectué ses débuts avec Sauber en 2002 avant de se joindre à Ferrari en 2006, auprès de Schumacher.

En 2008, il est venu tout près de remporter le championnat des pilotes, terminant un seul point derrière le Britannique Lewis Hamilton.

Sa carrière a été perturbée par une grave blessure à un oeil, survenue lors des qualifications en vue du Grand Prix de Hongrie, en 2009.

À sa troisième saison avec Williams, Massa occupe présentement le dixième rang du classement des pilotes.

« En plus de son talent et de la vitesse qu'il génère sur la piste, il est un gars merveilleux, toujours détendu, a déclaré l'Allemand Sebastian Vettel, l'un des deux pilotes Ferrari. »

« Il va nous manquer. »