Deux des meilleurs pilotes de Formule Un ont accepté de lucratifs contrats afin de changer d'équipe en 2015, ce qui pourrait laisser croire aux amateurs que des chamboulements se préparent dans la hiérarchie cette saison.

Mais ils se trompent.

Les essais hivernaux ont démontré que la lutte pour le championnat cette saison opposera de nouveau Mercedes au reste du peloton.

« Nous voulons être encore meilleurs cette saison. Nous espérons dominer encore plus », a déclaré le champion du monde Lewis Hamilton avant le premier Grand Prix, celui d'Australie, à Melbourne le 15 mars.

Les transferts du quadruple champion du monde de F1, Sebastian Vettel, de Red Bull à Ferrari, et de Fernando Alonso de Ferrari vers McLaren, généreront leur lot de péripéties, mais le récit principal risque de nouveau de porter sur la lutte entre Hamilton et son coéquipier chez Mercedes Nico Rosberg.

Hamilton a remporté la première manche la saison dernière, en enlevant les honneurs de six des sept dernières courses du calendrier pour s'adjuger un deuxième championnat du monde en carrière. Lorsque sa confiance est au rendez-vous et que sa voiture est réglée au quart de tour, Hamilton est dur à battre, mais Rosberg puise sa motivation des écarts infimes qui les séparaient en 2014.

« Tous les obstacles rencontrés m'ont rendu plus fort, a commenté Rosberg. Je dois travailler sur de petits détails pour le battre. Et c'est ce que je vais faire. »

L'équipe Mercedes est devenue dominante l'an dernier, après l'introduction en F1 des moteurs V6 hybrides. Mercedes, l'un des deux seuls motoristes - Ferrari est l'autre - du plateau qui conçoivent également des châssis et des pièces aérodynamiques, profite d'un certain avantage sur la compétition.

Les règlements en vigueur cette saison étant légèrement différents de ceux de l'an dernier, les équipes pourront-elles rétrécir l'écart avec l'écurie allemande? Ferrari et Red Bull, qui est propulsée par Renault, pourraient menacer l'hégémonie de Mercedes étant donné leurs moyens financiers, mais les résultats des essais hivernaux n'ont pas été concluants.

« Notre objectif est de rétrécir l'écart et de mettre autant que possible de la pression sur Mercedes », a confié le directeur technique Christian Horner lors du lancement de la nouvelle saison de Red Bull.

Honda effectue un retour en F1 à titre de motoriste pour McLaren - une alliance qui avait permis à l'équipe de dominer son sport vers la fin des années 1980, à l'époque où Ayrton Senna et Alain Prost étaient au sommet de leur art. C'est la troisième fois que Honda tente sa chance en F1.

Le motoriste nippon espère pouvoir rattraper les manufacturiers Mercedes, Renault et Ferrari cette saison. Cependant, les problèmes de fiabilité de McLaren sont devenus évidents avec les nombreux pépins techniques qui se sont produits pendant les essais hivernaux. À moins que ces ennuis ne soient réglés rapidement, la patience d'Alonso et Jenson Button risque d'être mise à dure épreuve cette saison.