Pneus durs et medium à Silverstone
Formule 1 jeudi, 27 juin 2013. 08:34 mercredi, 11 déc. 2024. 21:46SILVERSTONE - Le manufacturier italien Pirelli fournira des pneus à gomme dure et medium aux onze écuries participant dimanche au Grand Prix de Grande-Bretagne de Formule 1, dont les premiers essais libres sont programmés vendredi matin à Silverstone.
Les logos Pirelli et PZéro (le type de pneus) seront peints en orange sur les « durs » (hard) et en blanc sur les « medium » (soft), pour que ceux-ci soient aisément reconnaissables. C'est un choix de gommes plus conservateur que l'an dernier, quand Pirelli avait apporté à Silverstone des pneus durs et tendres.
En complément de ce quota, deux trains du même mélange prototype que celui qui avait été proposé au GP d'Espagne seront disponibles pour les séances d'essais libres du vendredi uniquement.
Silverstone est l'un des circuits les plus anciens et les plus rapides du calendrier F1 et a bénéficié d'importantes remises à jour au fil des années, rappelle Pirelli. Le tracé, très rapide, place beaucoup d'énergie sur les gommes, ce qui a pour effet une usure et une dégradation importante.
Selon Paul Hembery, directeur de Pirelli Motorsport, « Silverstone, avec sa vitesse moyenne très élevée et ses séries de virages fluides, présente un contraste extrême avec le Canada, il y a trois semaines, qui est plus un circuit de freinage que d'accélération. Comme au Canada, il s'agit d'un circuit exigeant avec les pneus, mais pour des raisons très différentes ».
« Nous apportons les deux mélanges les plus durs de notre gamme à Silverstone, avec un nouveau procédé de fixation entre la ceinture en acier et la structure, afin d'éliminer les problèmes de délamination (déchapage) constatés lors de certains Grand Prix précédents », ajoute Paul Hembery, en soulignant que « la construction proprement dite du pneu ne changera pas puisque les équipes n'ont pas trouvé un accord unanime sur le sujet ».
Pirelli a mis au point pour l'ensemble de la saison quatre types de pneus pour conditions sèches: dur, medium, tendre et extra-tendre. Mais deux seulement sont retenus à chaque Grand Prix. En cas de précipitations, comme souvent à Silverstone, les écuries utilisent des pneus intermédiaires (Cinturato, vert) ou pluie (Cinturato, bleu).