BUDAPEST - Le manufacturier italien Pirelli fournira de nouveaux pneus à gomme medium et tendre aux onze écuries participant dimanche au Grand Prix de Hongrie de Formule 1, dont les premiers essais libres sont programmés vendredi matin sur le circuit du Hungaroring, près de Budapest.

Les logos Pirelli et PZéro (le type de pneus) seront peints en blanc sur les medium (hard) et en jaune sur les tendres (soft), pour que ceux-ci soient aisément reconnaissables.

Ces nouveaux pneus combinent des structures 2012, à base d'acier, pour des raisons de sécurité, après les nombreuses crevaisons qui ont émaillé le Grand Prix de Grande-Bretagne, à des gommes 2013, plus tendres que les modèles 2012.

Ils ont été essayés et validés pendant trois jours à Silverstone, du 17 au 19 juillet, lors d'une séance d'essais pour jeunes pilotes à laquelle ont été conviés, exceptionnellement, plusieurs pilotes titulaires. L'écurie Mercedes-AMG, sanctionnée fin juin pour des essais de pneus en mai à Barcelone, n'a pas pu participer à ces essais de Silverstone.

« Dépasser sur ce circuit n'est jamais une tâche aisée », rappelle Paul Hembery, le directeur de Pirelli Compétition, et « les températures peuvent être très élevées en Hongrie, ce qui influence les niveaux d'usure et de dégradation. La motricité et le freinage sont deux aspects critiques de la performance des pneus en Hongrie, les équipes utilisant des réglages destinés à améliorer ces domaines-clés ».

Pirelli a mis au point pour l'ensemble de la saison quatre qualités de gommes pour conditions sèches : dur, medium, tendre et super-tendre, dont deux seulement sont retenues à chaque Grand Prix. En cas de précipitations, toujours possibles sur le tourniquet du Hungaroring, les écuries utilisent des pneus intermédiaires (Cinturato, vert) ou pluie (Cinturato, bleu).