Pirelli fournira des pneus pour piste sèche de spécification tendre et super-tendre aux dix écuries participant dimanche au Grand Prix d'Autriche de Formule 1, dont les premiers essais libres sont prévus vendredi matin à Spielberg, sur le Red Bull Ring.

Les logos Pirelli et PZéro (le type de pneus) seront peints en jaune sur les pneus tendres et en rouge sur les extra-tendres, soit une combinaison de gommes utilisée pour la troisième fois d'affilée cette saison, après Monaco, fin mai, et le Canada, début juin.

« Le Red Bull Ring offre peu d'adhérence et les monoplaces y roulent avec des appuis aérodynamiques élevés », explique le manufacturier italien, en rappelant aussi que les contraintes appliquées aux gommes sur la piste autrichienne, « sont faibles et la stratégie victorieuse en 2014, sous la chaleur, a été de deux arrêts » en course.

Le tracé relativement court (4,326 km) de l'ancien A1-Ring, rénové par le géant mondial de la boisson énergétique, est constitué de deux longues lignes droites et de courbes peu rapides. L'an dernier, le GP d'Autriche était revenu au calendrier pour la première fois depuis onze ans.

Les écuries pourront ainsi « profiter des données relevées l'an passé pour définir la stratégie optimale », souligne Pirelli. En outre, mardi et mercredi, après le GP se dérouleront deux journées d'essais privés, comme à Barcelone après le GP d'Espagne, notamment pour continuer à tester les pneus 2016.

Pour Paul Hembery, le directeur de Pirelli Motorsport, « la stratégie en matière de pneus dépendra en grande partie de la météo car si le thermomètre affiche des températures élevées, deux arrêts aux puits seront de rigueur. En revanche, si règne la fraîcheur, un seul arrêt au stand pourrait prévaloir. La pluie est également fréquente en Styrie à cette période de l'année ».

Pirelli a mis au point pour l'ensemble de la saison quatre types de pneus pour conditions sèches : dur, medium, tendre et super-tendre. Seuls deux types de pneus secs sont mis à la disposition des écuries à chaque Grand Prix, en plus des pneus intermédiaires et des pneus pluie dont l'utilisation dépend de la météo.