Red Bull pourrait quitter la Formule 1 si rien ne change dans le règlement et l'organisation de la discipline reine des sports mécaniques, a menacé l'un des dirigeants de l'écurie, Helmut Marko.

« Nous ne sommes pas satisfaits des règlements de la F1 ni de la façon dont elle est dirigée », a déclaré Marko après le Grand Prix d'Australie survolé dimanche à Melbourne par les Mercedes. « C'est pourquoi nous allons également réfléchir à un scénario de sortie dans le cas où le rapport investissement/bénéfice ne tiendrait plus la route », a-t-il ajouté.

Marko a précisé que Red Bull, propriété du milliardaire autrichien Dietrich Mateschitz qui est arrivé en F1 en 2005, prendrait une décision plus tard dans l'année.

Après avoir dominé la F1 de 2010 à 2013 en remportant tous les huit titres mondiaux (quatre pilotes avec Vettel et quatre constructeurs), Red Bull a connu une saison 2014 difficile et a très mal entamé 2015.

Outre l'écrasante domination affichée par les Flèches d'argent pilotées par Lewis Hamilton, vainqueur, et Nico Rosberg, deuxième, Red Bull a déploré dimanche le piteux abandon de Daniil Kvyat, victime d'une panne avant même le tour de chauffe. L'écurie au taureau rouge ne ramène que les huit points de Daniel Ricciardo, sixième des onze monoplaces ayant rallié l'arrivée.

Dans la foulée, le patron de l'écurie Red Bull Christian Horner a trouvé malsain d'avoir une équipe au-dessus du lot. « Nous sommes partis pour avoir le même duel à chaque Grand Prix. »

En rappelant que durant sa période de domination Red Bull avait dû s'adapter à plusieurs changements de règlements imposés par la FIA pour tenter de réduire son avantage, Horner a demandé que de telles mesures soient prises à l'encontre de Mercedes.

« Il n'y a rien à dire de Mercedes : ils ont fait du super boulot, ils ont une bonne voiture, un moteur fantastique et deux très bons pilotes. Le problème est que l'écart est si grand que ça va aboutir à une course à trois et ça ce n'est pas bon pour la Formule 1 », a ajouté Horner en référence aux trois écuries dont les monoplaces sont propulsées par des moteurs Mercedes (Mercedes-AMG, Williams-Mercedes et Force India-Mercedes).

Il a souligné que, bien qu'elles aient été en tête, on n'avait pas beaucoup vu les Mercedes à la télévision dimanche. « J'imagine que c'est parce que le réalisateur considérait comme sans intérêt de montrer une procession et qu'il a donc cherché des bagarres ailleurs dans la course. »