NURBURGRING - L'écurie Sauber de Formule 1, qui se trouvait dans une « situation difficile », a annoncé lundi un partenariat avec des investisseurs russes afin de faire la promotion, entre autres, du sport automobile en Russie et du Grand Prix de Sotchi, prévu fin 2014.

Le partenariat est établi entre Sauber AG et le Fonds international de coopération et d'investissement (ICIF), le Fonds d'État pour le Développement de la Fédération du Nord-Ouest de la Russie et l'Institut national des technologies de l'aviation (NIAT), précise un communiqué de l'écurie de Hinwil.

Le NIAT est « à la pointe de la recherche scientifique en Russie » et l'équipe Sauber « profitera du savoir-faire avancé de ses ingénieurs pour développer des solutions de haute technologie », explique Sauber. Toutes les écuries de F1 sont déjà en train de préparer la saison 2014, avec des nouveaux moteurs V6 turbo hybrides et donc des nouvelles monoplaces.

Cette coopération permettra de « mettre en avant l'innovation russe au pinacle du sport automobile. Dans le même temps, l'écurie Sauber F1 aura des fondations solides pour augmenter sa compétitivité à long terme », explique Sauber F1, 6e du championnat du monde des constructeurs en 2012.

Fondée il y a plus de 20 ans par Peter Sauber, l'écurie suisse « est dans une situation difficile », avaient reconnu début juillet, avant le GP d'Allemagne au Nürburgring, le directeur d'équipe, Monisha Kaltenborn, également actionnaire minoritaire, et le pilote allemand Nico Hülkenberg. L'autre pilote 2013 est le Mexicain Esteban Gutiérrez.

Avec Sirotkin en 2014?

Ce partenariat vise aussi, en plus de la promotion du GP de Sotchi voulu par Vladimir Poutine et prévu fin 2014 sur le site des prochains Jeux olympiques d'Hiver, à « attirer les jeunes Russes vers le sport automobile. Un programme de développement sera mis en place pour le pilote russe Sergey Sirotkin, afin de le préparer pour devenir titulaire en 2014 », ajoute le communiqué de Sauber.

Sirotkin, 17 ans, court actuellement en Formule Renault 3.5 dans l'écurie ISR, après avoir été champion de Formule Abarth en 2011 en Italie, puis avoir couru en AutoGP en 2012. Un autre pilote russe, Mikhail Aleshin, 26 ans, court contre Sirotkin, en Formule Renault 3.5, dans l'écurie française Tech 1.

Une écurie anglo-russe, Marussia (ex-Virgin), financée par l'homme d'affaires Nikolaï Fomenko, participe au championnat 2013 de Formule 1, avec des moyens modestes, et tente actuellement d'assurer sa survie au delà de la fin de saison. La société Formula One Management (FOM), dirigée par Bernie Ecclestone, n'avait pas encore transmis à Marussia, fin juin, de projet d'accord commercial pour 2014, contrairement aux dix autres écuries de F1, regrettait à Silverstone son directeur exécutif Graeme Lowdon.