Une troisième de suite
Formule 1 samedi, 8 juin 2013. 13:04 mercredi, 11 déc. 2024. 03:16Sebastian Vettel partira de la première place sur la grille de départ du Grand Prix du Canada.
Vettel, qui avait vu son coéquipier Mark Webber réussir le temps le plus rapide lors de la troisième séance d’essais libres en matinée, a devancé la compétition avec un chrono de 1,25,425 lors de la dernière étape des qualifications samedi après-midi sur le circuit Gilles-Villeneuve.
Ce sera la troisième année d'affilée que Vettel s'empare de la pole à Montréal. Il est toutefois toujours en quête d'une première victoire en carrière au Québec.
Lewis Hamilton, qui tentait lui aussi de signer la troisième position de tête de sa carrière sur l'île Notre-Dame, a mal négocié une chicane dans son dernier tour rapide et a dû se contenter du rôle de second sur la première ligne.
Le Britannique a remporté le Grand Prix du Canada à trois reprises, dont l'an dernier, au volant d'une McLaren. Hamilton était quand même prudent, samedi, malgré sa bonne position sur la grille. Il est toujours en quête d'une première victoire depuis qu'il s'est joint à Mercedes au cours de l'hiver.
« C'est bien d'être en première ligne, ça augmente les chances de victoire quelque peu, mais ce sera une course difficile, a prévenu Hamilton, qui a toutefois l'habitude de réduire les attentes en ce qui concerne ses chances de briller à Montréal. Évidemment, Sebastian est très rapide, et les Ferrari sont très rapides sur les longues lignes droites, alors tout dépendra des conditions climatiques. Et aussi, en bout de ligne, je devrai faire le travail qu'on attend de moi. »
Malgré son bon résultat, Vettel s'est estimé chanceux de se rendre jusqu'en troisième séance de qualification.
« Je n'ai pas réussi à faire de véritable tour rapide en deuxième séance mais heureusement, ça n'a pas eu de conséquence fâcheuse, j'ai quand même eu un temps suffisant pour passer à la troisième séance », a indiqué le pilote allemand, qui a d'ailleurs réussi son meilleur temps - et le meilleur de la journée (1:22,318) - lors de la première séance de qualification, alors que la piste était encore partiellement sèche.
« La piste est devenue très capricieuse, en ce sens qu'on ne savait jamais si les conditions allaient être bonnes à notre prochaine tentative de faire un tour rapide, a ajouté Vettel. C'était glissant à certains endroits, puis plus sec que prévu à d'autres endroits. Et ensuite, c'était complètement différent lors du tour suivant. »
La véritable surprise est venue du Finlandais Valtteri Bottas, de l’écurie Williams, qui partira derrière Vettel sur la deuxième ligne. Il sera flanqué de Nico Rosberg lors du lancement de l’épreuve dimanche.
Webber a été rétrogradé à la troisième ligne, où l’accompagne celui qui avait dominé les essais libres de vendredi après-midi, Fernando Alonso.
Les deux Toro Rosso se sont faufilées dans le top-10 : Jean-Éric Verge partira de la septième place et Daniel Ricciardo dixième. Entre les deux se trouvent Adrian Sutil et Kimi Raikkonen.
Felipe Massa a embouti sa Ferrari dans un mur à l'entrée d'un virage alors qu'il restait un peu plus de deux minutes à écouler à la deuxième vague de qualifications, forçant l'interruption temporaire du processus. À la reprise, Jenson Button n'a pu se faire justice et devra se contenter d'une 14e place sur la grille de départ, derrière son coéquipier chez McLaren Sergio Perez (12e) et juste devant Massa (16e).
Les premières surprises de la journée avaient déjà été observées quelques minutes plus tôt : Paul di Resta (Force India) et Romain Grosjean (Lotus-Renault), qui avaient obtenu de bons résultats lors des essais de la veille, n'ont même pas survécu à la Q1.
Le pilote français n'avait pas besoin d'un tour rapide à tout prix puisqu'il allait être relégué de 10 rangs sur la grille de départ de toute manière, sanction découlant de sa collision avec Daniel Ricciardo (Toro Rosso) lors du Grand Prix de Monaco il y a deux semaines.
« Quand j'ai tenté de réaliser un tour rapide, je n'ai pas eu la voie libre au bon moment », a dit Grosjean de sa brève journée de travail, samedi.
Cela pourrait toutefois être un mal pour un bien pour Lotus. Si Grosjean prend le départ depuis les puits, dimanche, l'équipe pourra apporter des ajustements à la voiture, ce qui est normalement interdit. Les écuries n'ont habituellement pas le droit de modifier leurs voitures entre les qualifications et la course, sous peine de se faire reléguer à l'arrière pour le départ. Mais comme Grosjean sera déjà en queue de peloton, Lotus pourrait choisir de profiter de l'occasion.
« L'équipe prendra une décision avant la course », a indiqué le pilote français.
Dimanche, on prévoit du temps nuageux avec éclaircies et averses dispersées. Les chances de précipitation s'élèvent à 70 %. La course sera lancée à 14 h.
Classement après la Q3
1. Sebastian Vettel (GER/Red Bull-Renault) 1:25.425
2. Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) 1:25.512
3. Valtteri Bottas (FIN/Williams-Renault) 1:25.897
4. Nico Rosberg (GER/Mercedes) 1:26.008
5. Mark Webber (AUS/Red Bull-Renault) 1:26.208
6. Fernando Alonso (ESP/Ferrari) 1:26.504
7. Jean-Eric Vergne (FRA/Toro Rosso-Ferrari) 1:26.543
8. Adrian Sutil (GER/Force India-Mercedes) 1:27.348
9. Kimi Räikkönen (FIN/Lotus-Renault) 1:27.432
10. Daniel Ricciardo (AUS/Toro Rosso-Ferrari) 1:27.946
Éliminés après la Q2
11. Nico Hülkenberg (GER/Sauber-Ferrari) 1:29.435
12. Sergio Perez (MEX/McLaren-Mercedes) 1:29.761
13. Pastor Maldonado (VEN/Williams-Renault) 1:29.917
14. Jenson Button (GBR/McLaren-Mercedes) 1:30.068
15. Esteban Gutierrez (MEX/Sauber-Ferrari) 1:30.315
16. Felipe Massa (BRA/Ferrari) 1:30.354
Éliminés après la Q1
17. Paul di Resta (GBR/Force India-Mercedes) 1:24.908
18. Charles Pic (FRA/Caterham-Renault) 1:25.626
19. Romain Grosjean (FRA/Lotus-Renault) 1:25.716
20. Jules Bianchi (FRA/Marussia-Cosworth) 1:26.508
21. Max Chilton (GBR/Marussia-Cosworth) 1:27.062
22. Giedo van der Garde (NED/Caterham-Renault) 1:27.110