Sébastien Buemi a remporté le Grand Prix de Londres
Formule E samedi, 27 juin 2015. 13:51 mercredi, 11 déc. 2024. 17:23LONDRES-Le Suisse Sébastien Buemi a remporté samedi le 1er Prix de Londres, 10e manche (sur 11) du Championnat FIA de Formule Électrique, et son équipe, e.dams-Renault, est assurée de terminer championne des écuries.
Buemi, champion du monde d'endurance en 2014 chez Toyota, est parti en position de tête et a mené toute la course, mais tout son avantage a fondu lors de la sortie de la voiture de sécurité, pendant trois tours. Il a terminé devant le Belge Jérôme d'Ambrosio (Dragon Racing) et le Français Jean-Eric Vergne (Andretti), ex-pilote de F1 chez Toro Rosso, comme le Suisse.
« Je suis heureux de ce que nous avons réussi aujourd'hui. Il va falloir analyser les données pour être sûrs de refaire la même chose demain », a réagi Buemi après le drapeau à damier de sa 3e victoire de la saison, après Punta del Este (Uruguay) et Monaco.
À lire également
Vergne a bien aidé Buemi en dépassant, en début de course, les deux candidats brésiliens au titre pilotes, Nelson Piquet Jr (China Racing/Nextev TCR) et Lucas di Grassi (Audi Sport Abt), ce qui relance totalement le championnat.
Buemi, grâce aux trois points de la position de tête et aux 25 points de sa victoire, revient à cinq points de Piquet, toujours meneur du championnat malgré sa 5e place samedi.
La 11e et dernière manche est prévue dimanche après-midi sur ce même tracé de Battersea Park, sur les bords de la Tamise.
Il n'y a plus de suspense au classement des écuries: e.dams-Renault, dont l'un des actionnaires est Alain Prost, quadruple champion du monde de F1, ne peut plus être rejointe par Audi Sport Abt ou China Racing, quoi qu'il arrive dimanche.
En marge de ce week-end de clôture de la saison inaugurale de la Formule E, le groupe PSA a annoncé samedi à Londres l'engagement de sa marque DS la saison prochaine, qui débutera à l'automne. DS, la marque « branchée » de Citroën, sera partenaire de l'écurie Virgin de Sir Richard Branson, déjà présente cette saison. « Dans cinq ans, la Formule E sera plus populaire que la F1 », a prédit l'homme d'affaires britannique.