(ESPN.com) - Voici une vision inquiétante: Tony Kanaan, après seulement une course, a déjà 11 points d'avance sur son total de l'an dernier en IndyCar.

Et l'athlète de 30 ans se retrouve en fin de semaine sur une piste où il a connu le plus de succès en série IRL. Kanaan est dominant sur la piste du Phoenix International où il a signé des victoires en 2003 et en 2004. Il a été le meneur de 270 des 400 tours du Desert Mile ces deux dernières années, dont 191 des 200 tours l'an passé.

"J'ai toujours connu du succès sur ce circuit et j'aimerais quitter la piste dimanche avec une troisième victoire de suite, a dit Kanaan. J'aime courir ici car je me sens très confortable. Il est généralement assez difficile de trouver les bons réglages mais heureusement, j'ai été chanceux avec ma voiture 7-Eleven et c'est pourquoi mon bolide a toujours été compétitif ici."

Le gagnant des deux dernières courses de Phoenix se fait modeste parce que lui et l'équipe d'Andretti Green Racing savent très bien quoi faire, particulièrement sur les petites pistes. Dario Franchitti et Dan Wheldon, également de l'équipe Andretti Green Racing, ont eu l'opportunité de faire des essais sur cette piste en février.

Bien sûr, Wheldon a remporté la première épreuve de la saison il y a deux semaines à Homestead-Miami. En 2004, il avait terminé au troisième rang, juste derrière Kanaan et le champion de la série en 2003, Scott Dixon.

Pendant ce temps, Franchitti tentera de finalement rallier la ligne d'arrivée à Phoenix. L'Écossais avait été trahi par sa boîte de vitesses en 2003 et avait été impliqué dans un accident l'an dernier. Il aurait certes besoin de terminer parmi les trois premiers en fin de semaine pour rester dans la course au titre avec ses coéquipiers.

"Je vais de l'avant en retournant en piste et je veux oublier la déception de ne pas avoir terminé à Homestead, a dit Franchitti. Nous avons eu de bonnes séances d'entraînement sur cette piste durant l'hiver et l'an dernier, les voitures Andretti Green ont connu du succès sur cette piste ovale d'un mille."

Les essais hivernaux à Phoenix regroupaient des bolides propulsés par des moteurs Honda, à l'exception d'Helio Castroneves de la voiture Marlboro de l'équipe Penske. Sam Hornish Jr avait très bien fait l'an dernier, avant d'être impliqué dans un accident alors qu'il tentait d'un faire un peu trop.

À Homestead, Vitor Meira et Buddy Rice ont démontré que l'équipe Rahal Letterman Racing était parmi les formations de pointe en IRL. Meira est à la recherche d'une première victoire alors que Rice va courir devant les siens. Puis, la recrue Danica Patrick a été applaudie après avoir été victime d'une commotion cérébrale mineure à ses débuts en IRL, il y a deux semaines.

"Je suis emballé à l'idée de courir à la maison et je suis encouragé par les tests du mois dernier ici, a dit Rice. Je m'attends à ce que nous soyons dans le peloton de tête le jour de la course."

Scott Sharp atteindra un plateau personnel important en fin de semaine alors qu'il disputera une 100e épreuve en IRL. Sa carrière a pris un nouveau souffle cette saison en se joignant à l'équipe Fernandez Racing, qui est propulsée par un moteur Honda. Son coéquipier, Kosuke Matsuura de Super Aguri Fernandez Racing, sera pour sa part sous la loupe des officiels, lui qui a été impliqué dans un accident qui a éliminé sept voitures lors de la course à Homestead.

Les plus grandes surprises à l'ouverture de la saison à Homestead ont été les belles prestations des voitures poussées par des moteurs Chevrolet et par le manque de puissance des moteurs propulsés par Toyota. En particulier Target/Ganassi Racing qui a connu des ennuis et Dixon, l'ancien champion, qui tentera de connaître du succès sur un de ses circuits préférés. Darren Manning est sorti de l'ombre alors que la recrue Ryan Briscoe tentera de se remettre de deux accidents en Floride.

Tomas Scheckter de Panther Racing a démonté il y a deux semaines que sa voiture avait beaucoup de potentiel en décrochant la pole. De plus, il a été le seul pilote qui est parvenu à chauffer Wheldon lors de la course à Homestead.

"J'avais espoir que nous allions terminer parmi les trois premières équipes et c'est ce que nous nous apprêtions à faire, lorsque nous avons été impliqués dans un accident, a déclaré Joe Negri, directeur général. Les essais nous ont permis de croire que nous serons en mesure de rivaliser avec les autres manufacturiers mais dans le fond, on ne le sait jamais avant que la course ne soit débutée. L'épreuve de Homestead a confirmé que nous avions le potentiel pour bien faire. Notre défi cette saison est de bien faire jusqu'à la fin."