La dernière fin de semaine de course avant celle du Canada a maintenant eu lieu et la Turquie nous a donné un après-midi pour le moins intéressant! Les meneurs sont demeurés assez près l'un de l'autre tout au long de la course; tant Red Bull que McLaren ont montré qu'elles avaient un avantage aérodynamique.

Avec un circuit composé surtout de longues lignes droites, il était important d'avoir un bolide très aérodynamique et l'écart entre les deux écuries semblait très faible, ce qui a rendu la course captivante. Malheureusement, ça s'est terminé avec une collision entre les coéquipiers Red Bull Mark Webber et Sebastian Vettel.

Je ne suis pas sûr de la façon dont ils se sont retrouvés dans cette situation; avec les deux voitures en tête du peloton, ils avaient une bonne avance sur les McLaren, mais les pilotes sont des pilotes et il est très difficile pour l'un comme pour l'autre de ne pas donner 110% sur la piste - ce qui signifie qu'ils couraient l'un contre l'autre avec enthousiasme à ce moment-là.

La réaction de l'écurie après la course a semblé étrange; attribuer la faute à quelqu'un si rapidement et de manière si catégorique est une réaction inhabituelle. Mais on ne sait jamais vraiment ce qui se passe quand on regarde la situation de l'extérieur comme je le faisais. En tout cas, cela a fait couler beaucoup d'encre, tant dans la presse que chez les passionnés qui se sont impliqués dans les forums, en ligne et à la télé!

C'était aussi excitant de voir Jenson Button et Lewis Hamilton essayer de gagner eux aussi. C'est toujours un plaisir de voir ces deux-là courir l'un contre l'autre, même si au bout du compte, c'était dû à un malentendu entre eux. Les deux pilotes avaient été avertis d'aller en mode d'économie de carburant et il semble que Jenson n'ait pas reçu le message à temps.

Tout cela est maintenant terminé et nous pouvons finalement nous tourner vers le Grand Prix du Canada à Montréal! J'adore vraiment cette piste-là et je pense que les voitures équipées de conduits F devraient avoir une bonne performance. C'est un circuit avec un faible appui aérodynamique et des virages lents, ce qui, je crois, conviendra aux McLaren.

Le circuit nécessite beaucoup de freinage, donc vous devez avoir une voiture très stable et je me suis aperçu que vous avez tendance à avoir une forte consommation de carburant là aussi. L'autre aspect intéressant de la piste est qu'il pourrait être difficile de réchauffer les pneus tout au long de la fin de semaine. Les pilotes ont tendance à se contenter de prendre des virages serrés pour amener les pneumatiques à la bonne température, mais la plupart des virages de ce circuit sont lents. Un peloton de 24 voitures incapables de charger leurs pneus avec assez de force est très susceptible de produire une bonne course!

On pourrait voir certaines écuries mieux réussir les qualifications à cause de cela; il y a des chances que les voitures qui sollicitent davantage leurs pneus que les autres aient un avantage. Combinez cela avec un conduit F et vous pourriez facilement remporter la position de tête à Montréal. Néanmoins, il ne faut pas oublier l'écurie Red Bull; ses qualifications jusqu'ici cette saison ont été monumentales.

Parlant de voitures, je dois dire que j'ai vraiment apprécié l'interdiction de ravitaillement en carburant de cette année. Nous avons eu des courses captivantes depuis le début de l'année et il y a eu quelques manoeuvres de dépassement impressionnantes dans les pelotons. Et je ne parle pas seulement des coureurs de tête; certaines des nouvelles écuries ont offert un très bon spectacle.

Il y a beaucoup de discussions en ce moment sur la question de savoir qui sera le fournisseur de pneus à partir de 2011 et j'aimerais voir plus d'un fabricant impliqué. Les guerres des pneus ajoutent un aspect très intéressant à la course. Bridgestone fait du très bon travail, mais sans concurrent, ils mettent l'accent sur la durabilité plutôt que sur la lutte (non existante) pour la performance.

À seulement quelques jours de la fin de semaine de course, Montréal est déjà en effervescence. L'atmosphère est géniale, c'est un peu comme à Monaco, avec les fêtes dans les rues et la foule internationale, bien que la circulation soit de bien meilleure et que Montréal soit beaucoup plus grande!

La rue Crescent tend à être au cœur des célébrations de la Formule Un et LG organise le fameux festival de la rue Crescent cette année, où on pourra y voir des groupes, des célébrités et des pilotes faire des apparitions durant toute la fin de semaine. Je serai sur scène samedi soir et j'ai très hâte de voir tout le monde là. L'atmosphère est très différente de celle sur la piste; il est plus facile d'atteindre les passionnés et l'atmosphère de fête est contagieuse.

J'espère que plusieurs d'entre vous seront en mesure d'être là; je vous y attends!

* Le champion du monde de Formule 1 Jacques Villeneuve est l'ambassadeur LG pour le GRAND PRIX DU CANADA DE FORMULE 1 2010.

Alors qu'il était âgé de seulement 24 ans, Jacques, qui est né au Canada, est devenu le plus jeune vainqueur de la fameuse course Indianapolis 500 et du championnat IndyCar en 1995. Il est passé à la Formule 1 la saison suivante et a participé au championnat de 1996 à 2006. Jacques a fini deuxième au classement des pilotes lors de sa première année et est devenu champion du monde l'année suivante (1997) avec l'écurie Williams. Au cours de ses 10 ans de carrière dans ce sport, Jacques a couru avec trois autres écuries et est monté sur 23 podiums, dont 11 victoires au Grand Prix.

Dans le cadre de ses activités, chaque semaine précédant le Grand Prix, Jacques bloguera, vous livrant ses opinions sur les dernières courses et les préparatifs, et ce, jusqu'à la course qui se tiendra au Canada.