Seulement quelques jours avant le Grand Prix de Turquie et on peut s'attendre à une belle course. La piste est assez difficile, elle est très exigeante physiquement pour les pilotes et elle peut être assez dure sur les pneus. Mais tout ceci est agréablement équilibré par le fait que c'est un circuit facile au niveau de l'ajustement des autos et les dépassements sont définitivement possibles.

Il y a un superbe groupe de chicanes dans la première section qui sont amusantes à traverser et le fameux virage huit est aussi quelque chose dont on doit tenir compte. C'est un coin extrêmement rapide et long que les pilotes prennent en sixième vitesse et qui les soumet à au moins quatre G*.

Du point de vue du spectateur, c'est une piste difficile à apprécier après Monaco. Les Formules 1 semblent extrêmement rapides sur un circuit de ville, où tout est si près d'eux. Vous pouvez avoir une vraie bonne impression de leur vitesse alors qu'elles passent à quelques pouces des barrières et des édifices. La Turquie, avec ses larges zones de sortie latérale de piste, rend difficile pour les amateurs d'apprécier la vitesse des coureurs. Et croyez-moi, ils vont très vite sur cette piste.

Il sera intéressant de voir qui a la meilleure voiture sur ce circuit. Red Bull vient juste de remporter deux victoires, ce qui en fait l'aspirant évident, mais c'est un circuit qui avantage la vitesse dans les bonnes lignes droites alors McLaren devrait bien performer.

J'ai hâte de voir laquelle des nouvelles écuries aura le meilleur résultat. Lotus Racing est l'écurie la meilleure d'après moi en ce moment; ils ont bien travaillé et ont développé leur programme très professionnellement. Ils ne sont pas encore compétitifs, mais ils démontrent du progrès chaque fois qu'ils entrent en piste. En comparaison, les deux autres écuries ne semblent pas avoir avancé beaucoup.

Depuis le début de la saison, les nouvelles écuries ont été critiquées, surtout en ce qui a trait à l'écart avec le reste des écuries en terme de temps au tour, mais vous n'avez qu'à vous souvenir de Minardi, il y a quelques années, pour voir que ce n'est pas si important. Ils couraient avec des temps au tour équivalents à ceux des nouvelles écuries après tout.

Lotus Racing, Virgin Racing et HRT fonctionnent avec de très petits budgets et j'aimerais vraiment voir de nouvelles écuries faire leur entrée dans ce sport à la suite de leurs réalisations. Bien que l'objectif de chacun soit de gagner, que ce soit des courses ou des championnats, vous n'avez pas à être à l'avant pour faire convenablement partie du monde de la F1. Il est bon de voir une grille variée, une plus grande famille, avec qui les amateurs peuvent s'identifier... En outre, nous savons que tout le monde aime un non-favori!

Avec la Turquie qui ne saurait tarder, le Grand Prix du Canada approche à grands pas. C'est très important pour moi d'avoir une course « à la maison » et c'est encore plus important pour Montréal. C'est le plus gros événement de l'année ici et il a un impact très bénéfique sur l'économie de la ville - les Européens qui suivent chaque Grand Prix sont toujours prêts à dépenser de l'argent dans notre ville!

C'est une semaine importante pour les partisans canadiens aussi. Nous avons des amateurs de F1 très passionnés ici; certains d'entre eux ont assisté à chaque course depuis la première en 1978! Et c'est bien pour moi d'avoir une piste familiale après tout. Le circuit porte le nom de mon père et c'est un beau rappel de ce que cela représente pour le Canada et la Formule 1.

* De Formuila1.com : force G - Une force physique équivalente à une unité de gravité qui est multipliée durant les changements rapides de direction ou de vélocité. Les pilotes subissent des forces G importantes lorsqu'ils prennent des virages, lorsqu'ils accélèrent et qu'ils freinent.

*Le champion du monde de Formule 1 Jacques Villeneuve est l'ambassadeur LG pour le Grand Prix du Canada de Formule 1 2010.

Alors qu'il était âgé de seulement 24 ans, Jacques, qui est né au Canada, est devenu le plus jeune vainqueur de la fameuse course Indianapolis 500 et du championnat IndyCar en 1995. Il est passé à la Formule 1 la saison suivante et a participé au championnat de 1996 à 2006. Jacques a fini deuxième au classement des pilotes lors de sa première année et est devenu champion du monde l'année suivante (1997) avec l'écurie Williams. Au cours de ses 10 ans de carrière dans ce sport, Jacques a couru avec trois autres écuries, réalisant 23 podiums dont 11 victoires.

Dans le cadre de ses activités, chaque semaine précédant le Grand Prix, Jacques bloguera, vous livrant ses opinions sur les dernières courses et les préparatifs et ce jusqu'à la course qui se tiendra au Canada.