Le Championnat canadien terminé, j'ai décidé de faire l'avant-dernière manche du Championnat américain dans la région de New York, en fin de semaine dernière. J'aurais très bien pu décider de m'asseoir sur mes lauriers ou de boire du champagne, mais… ce n'est pas mon genre!

Mon but, en allant courser aux États-Unis, c'était de terminer parmi les dix premiers. J'étais bien préparé. J'étais en parfaite condition physique et mentale. Et, puisque l'équipe de Blackfoot Honda au complet s'est déplacée avec moi, j'ai pu courser avec le même équipement, la même moto, et profiter du même support technique que pour le Championnat canadien.

Résultat : meilleur résultat à vie aux États-Unis, en classe 250 cc. Je suis parti 15e et j'ai terminé 6e. Une belle remontée!

Il ne faut pas oublier que participer au Championnat américain, c'est courser parmi les meilleurs pilotes de motocross. Bien sûr, ils ont de très bons équipements, mais surtout, il faut savoir que ceux qui se classent parmi les deux ou trois premiers reçoivent un support technique depuis qu'ils ont l'âge de 9 ou 10 ans. Un peu comme les joueurs de hockey, ils ont des coachs très jeunes, des mécaniciens personnels, et leur carrière fait l'objet d'un suivi très serré.

De mon côté, j'ai pratiqué seul jusqu'à l'âge de 20 ans, alors vous comprenez à quel point je suis content d'être arrivé 6e. J'ai battu certains des meilleurs coureurs américains lors de cette course.

25 000 personnes sur place

Comme cette course du Championnat américain se déroulait près du Canada, il y avait une bonne centaine de fans québécois qui criaient mon nom sur le bord de la piste. C'était super! Un très gros merci pour les encouragements. En tout, 25 000 personnes ont assisté à la course.

La prochaine et dernière course du Championnat américain va se dérouler en fin de semaine, à Pittsburgh. J'y serai!

Après ça, il va falloir que je me prépare sérieusement pour la course aux Stade Olympique, le 21 septembre. Je ne vous cacherai pas que j'ai bien hâte.

En terminant, je voudrais remercier un de mes fans, Michel McDuff, qui a pris la peine de me transmettre ses félicitations sur le site de RDS. Merci, Michel!

J'attends vos questions et commentaires. À la semaine prochaine!