NASCAR Sprint : Comment gagner, ou perdre, un titre
Nascar mardi, 24 nov. 2015. 14:57 samedi, 14 déc. 2024. 15:49Kyle Busch a remporté le titre pilote pour 2015 en Série NASCAR Sprint en gagnant la dernière course de la saison dimanche sur l’ovale de Homestead en Floride.
Quatre finalistes se disputaient le titre : Kevin Harvick, Kyle Busch, Jeff Gordon et Martin Truex fils. Le mieux placé des quatre au final de la course devenait alors le pilote champion NASCAR Sprint pour la saison 2015.
En début de courses, les meilleurs pilotes se retrouvaient à l’avant, comme Keselowski et Hamlin, en plus des aspirants, sur une course prévue pour 267 tours de la piste de 1,5 mille. Le grand favori parmi ces aspirants, Kevin Harvick, roulait toujours dans le peloton de tête, suivi de près par Kyle Busch. Et si tout allait bien pour eux, les deux autres prétendants, Jeff Gordon et Martin Truex fils, avaient raté la mise au point de leurs voitures, et ce, juste derrière le groupe de tête.
La performance gagnante de Kyle Busch sautait aux yeux à mesure que la course avançait, devenant nettement plus rapide que ses concurrents à mesure que la course avançait. Il a remonté graduellement le groupe de tête et s’est emparé de la tête avec maîtrise à la dernière relance, avec sept tours à faire. La course a été sans histoire pour l’équipe 18, qui a fait un travail de préparation puis des arrêts sans faute, avec une bonne communication du trio pilote-observateur-chef d’équipe et toujours de bonnes décisions pour les réglages lors des arrêts.
Malgré les apparences, tout ne se passe pas toujours sans incidents ou erreurs durant une course. Voici quelques-uns des faits de course moins heureux arrivés aux quatre équipes en lice pour le titre, et qui ont malheureusement contribué aux contre-performances des trois perdants.
Première neutralisation, 9e tour - Harvick avoue avoir perdu quelques secondes importantes lors de sa rentrée dans les puits lorsqu’une lumière de signalisation qu’il utilisait comme référence de freinage s’éteignit. Il perdit alors du temps et des positions lors de son retour en piste après cet arrêt. Il lui faudra un ou deux arrêts avant qu’il ne retrouve avec l’aide de son observateur la bonne façon d’entrer dans les puits sans risquer de se faire emboutir ou de perdre des positions.
Après cet arrêt, la chef d’équipe de Harvick avoue à la radio avoir fait une erreur d’une livre de pression sur un des pneus montés sur la voiture, ce qui ralentira Harvick jusqu’au prochain changement de pneus.
Arrêt sur le vert, 90e tour – Un jeu de pneus usés ajoute trois (oui, trois) secondes au chrono sur un tour de piste à Homestead. Il devient donc important de suivre immédiatement le leader lorsqu’il s’arrête sur le vert pour des pneus neufs après un long relais, car chaque tour en piste subséquent coûte 3 secondes aux retardataires.
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Kyle Busch fut le premier à rentrer pour des pneus neufs lors de cet arrêt sur le vert. L’équipe de Harvick a attendu un tour, perdant ainsi 3 secondes à la 18, alors que celle de Gordon attendit un tour supplémentaire, perdant ainsi 3 secondes à Harvick, et 6 secondes à Kyle
De plus, l’équipe de Gordon a constaté après l’arrêt qu’un des pneus retirés de la voiture souffrait d’une crevaison lente. Jeff Gordon n’avait pas senti ni signalé cette crevaison à l’équipe avant son arrêt. Il avait donc décrit au chef d’équipe un comportement de la voiture que ce dernier avait tenté de corriger avec des réglages, sans savoir que le diagnostic était faussé. Gordon se retrouva alors en piste avec une voiture déréglée et plus lente, même s’il a réussi plus tard dans le relais à adapter son pilotage et sa trajectoire au comportement anormal de la 24.
Arrêt sur le vert, 138e tour – Kyle menait le quatuor des prétendants au titre lors d’un second long relais. Harvick arrêta le premier parmi les aspirants, suivi à un tour de Gordon et à deux tours par Kyle, qui avait une telle avance sur eux qu’il a pu revenir en piste encore devant les deux autres malgré la perte de 6 secondes due à son arrêt tardif. Truex Jr. revint vers l’avant en ne changeant seulement les deux pneus extérieurs, mais un autre long relais les replongera à la 15e place sans espoir de s’en sortir.
Arrêt sur le vert, 214e tour – Kyle protège une avance sur Harvick, aux prises avec une voiture moins rapide qui le force à corriger de gros travers en essayant de suivre le rythme de la 18.
Avec 53 tours à faire et donc au moins un autre passage aux box pour pneus et essence, les chefs d’équipes doivent bien analyser les choix possibles maintenant. Ils doivent alors déterminer les tactiques à prendre selon le nombre de tours restants lors du prochain arrêt : quatre pneus ou deux s’il reste moins de ??? tours à faire, régler les pressions plus hautes à froid pour que les pneus arrivent plus rapidement à la bonne pression pour les derniers (???) tours, ou encore arrêter ou non si la course reste au vert jusqu’à la fin. On calcule fort dans les box.
Le 252e tour – Keselowski mène depuis un bon moment devant Kyle, qui laisse alors passer un Kyle Larson super rapide en fin de course. Harvick est 4e et perd des fractions de seconde à chaque tour. Il espère certainement qu’une dernière neutralisation et arrêt aux puits lui redonnera quatre pneus neufs et une voiture capable de battre Kyle Busch.
Le 256e tour – Une neutralisation presque à la fin de la course permet aux deux meneurs pour le titre de monter quatre pneus neufs et d’effectuer une dernière mise au point. À la relance, Kyle prend la tête devant Keselowski et s’envole presque facilement alors que Harvick continue à se battre avec la voiture incapable de suivre le rythme imposé par la 18.
Damier au tour 267 - Kyle Busch a gagné son premier titre en série Sprint grâce à son talent indéniable, au travail de son équipe et à son courage après avoir raté les 11 premières courses de la saison à cause de blessures subies à Daytona lors de la première course de la saison 2015. Il a démontré la vraie vitesse de sa 18 qu’en fin de course, quand cela comptait vraiment.
Harvick a connu une mauvaise journée, alors que son équipe n’a pas su lui donner une voiture capable de suivre celle de Kyle Busch.
Tout le monde espérait voir Jeff Gordon remporter un titre lors de sa dernière course en carrière, mais la voiture n’était pas au rendez-vous.
Quant à Truex fils et sa petite équipe, ils ont accompli des miracles tout au long de la saison pour se rendre au quatuor final. Il lui fallait un autre miracle pour gagner hier…