Une autre saison de la Coupe Sprint commencera dimanche avec le traditionnel Daytona 500 présenté en Floride.

La nouvelle année marquera l’entrée en vigueur de changements sur les voitures (aérodynamisme, moteur, châssis), mais ceux-ci ne seront pas appliqués à Daytona et sur tous les autres circuits de type super ovale.

Jeff Gordon sera en position de tête dimanche, mais cela n’a pas vraiment d’avantage marquant sur la course outre pour ses commanditaires en raison des nombreuses photos le mettant en vedette.

Il sera intéressant de surveiller les deux groupes de qualifications de jeudi soir. C’est ce qui déterminera le reste de la grille de départ. Certains pilotes ne sont pas encore qualifiés pour l’épreuve, dont Kurt Busch.

En regardant les séances d’entraînement, j’ai remarqué que les voitures sont très instables à l’arrière. Dès qu’il y a une autre voiture qui s’approche, celle à l’avant voit son derrière se soulever.

Lors du Sprint Unlimited la semaine dernière, il y a eu des accidents en raison de ce phénomène. Danica Patrick a également endommagé sa voiture à l'entraînement. Elle sera donc obligée d’utiliser sa voiture de remplacement pour la course. Elle est généralement très rapide sur les super ovales, mais malheureusement, elle devra délaisser son bolide principal.

Je m’attends donc à beaucoup d’action lors du Daytona 500.

Les pilotes à surveiller

Dale Earnhardt fils est très confiant à l’approche de la première épreuve de la saison alors il sera à surveiller dimanche. Il pense avoir la voiture la plus rapide.

Néanmoins, je crois que les deux pilotes ayant les meilleures chances de l’emporter sont ceux qui pilotent les Toyota, soit Carl Edwards et Matt Kenseth. Les deux semblent très rapides jusqu'à présent.

Kenseth a remporté le Sprint Unlimited en se détachant du reste du peloton en fin d’épreuve. C’était impressionnant de voir la vitesse que pouvait atteindre sa voiture.

Je m’attends encore une fois cette année à un championnat très relevé. La Chase en sera à une deuxième année avec son nouveau format.

Les équipes connaissent maintenant l’importance d’une victoire durant la saison. L’an dernier, elles ne réalisaient pas à quel point il était important d’aller chercher une victoire tôt dans la saison. Cette année, elles sont bien au fait!

La semaine dernière, on a déjà vu la première prise de bec de la saison alors qu’elle n’est même pas officiellement commencée. Kevin Harvick et Joey Logano étaient au centre de celle-ci, ce qui démontre la pression qui règne avant même le premier départ de la saison.

Sur le super ovale de Daytona, toutes les écuries de la Coupe Sprint ont la chance de gagner ou de bien performer.

Mais sur les autres circuits, on devrait retomber dans les mêmes standards avec les Joe Gibbs Racing et Roush Fenway Racing.

Il ne faut pas oublier Hendrick Motorsports avec Jeff Gordon qui en sera à sa dernière saison à temps plein en NASCAR.

Du côté de la série Xfinity (anciennement Nationwide), il faudra surveiller l’arrivée de Darrell Wallace, surnommé Bubba. Il était en série camionnette auparavant. Ce sera intéressant de le voir évoluer, surtout que le champion en titre de la série, Chase Elliott, sera de retour pour défendre sa couronne.

Alors tout est en place pour une autre saison dans le monde de NASCAR! Dimanche, joignez-vous à nous sur les ondes de RDS pour la présentation du Daytona 500 dès 13 h. Il sera précédé par l’épreuve de la série Xfinity, samedi à 19 h.

*Propos recueillis par Christian L-Dufresne