(RDS.ca) - Plus ça change, plus c'est pareil...Malgré un repos de trois semaines, la Scuderia a repris là où elle avait laissé dimanche, en réalisant le doublé au Grand Prix de Hongrie. C'est Rubens Barrichello qui a signé la victoire, sa deuxième de la saison si l'on ne tient pas compte du Grand Prix d'Autriche...

Michael Schumacher a été suivi très loin derrière par son frère Ralf. Kimi Raikkonen, David Coulthard et Giancarlo Fisichella ont aussi récolté des points au championnat, qui a été scellé au Grand Prix de France.

Avec une récolte de 16 points, Ferrari s'est aussi assurée le titre des constructeurs. L'écurie possède maintenant une avance de 77 points sur Williams-BMW avec seulement quatre courses à compléter au calendrier.

C'est la sixième fois de suite que Ferrari récolte au moins 10 points, donc que les deux pilotes montent sur le podium, lors d'un Grand Prix.

Jacques Villeneuve a été le premier pilote a abandonner au 20e tour. Trois autres abandons ont eu lieu par la suite, soit ceux de Eddie Irvine, Jenson Button et Anthony Davidson, qui remplaçait Alex Yoong chez Minardi et qui en était à un premier Grand Prix en carrière.

Parti de la première place, Rubens barrichello a connu un départ canon pour rapidement prendre les commandes de l'épreuve. À deux reprises il est sorti des puits tout juste devant son coéquipier et a filé vers sa deuxième victoire de l'année, après avoir triomphé au Grand Prix d'Europe.

"Ce qui est le plus important, c'est d'avoir décroché le championnat des constructeurs, a mentionné le toujours modeste Barrichello, qui a signé la victoire pour la première fois de sa carrière après avoir décroché la position de tête. Michael a mentionné à plusieurs occasions à quel point nous étions bons. Encore une fois, la voiture était excellente de même que l'équipe."

Si le départ a été excellent pour Barrichello, il a été un peu moins rose pour Michael. Parti de la deuxième place - donc du côté sale de la piste - le champion de la saison 2002 a lentement démarré et a bien failli se faire doubler par Ralf. Il a toutefois tenu le coup et a repris le contrôle en prenant l'intérieur au premier virage.

"J'ai connu un mauvais départ, c'est comme si je partais sur de la glace, a souligné Michael. J'ai été chanceux de conserver mon deuxième rang. Je dois saluer le comportement sportif de mon frère, qui n'a pas cherché à effectuer une manoeuvre dangereuse pour prendre le deuxième rang."

Les Ferrari se sont rapidement envolées et n'ont jamais été inquiétées par la suite. Ralf Schumacher, qui a signé un sixième podium cette année en 13 épreuves, a terminé à plus de 13 secondes du vainqueur, ce dernier ayant ralenti la candence dans les derniers tours. L'écart entre Barrichello et Ralf a été supérieur à 20 secondes durant la majeure partie de l'épreuve.

"La course a été un peu ennuyante pour moi, a mentionné Ralf, qui était fin seul dans son monde et qui a terminé 16 secondes devant Raikkonen. On ne s'attendait pas à terminer au troisième rang sur ce circuit. J'ai poussé du début à la fin et les Michelin ont gagné en performance lors de la course. C'est ce qui nous a permis de terminer sur le podium."

Les spectateurs, moins nombreux que d'habitude en raison des innondations qui frappent présentement plusieurs régions européennes, ont eu chaud dans les derniers instants de l'épreuve. Barrichello menait pas plus de trois secondes, mais en moins d'un tour, Michael Schumacher a fortement haussé la cadence grâce à un chrono de 1:16.207, ce qui représente le meilleur tour en piste de l'histoire de l'épreuve. Le spectre de la stratégie d'équipe a refait surface, mais Michael est demeuré sagement derrière son coéquipier.

"Je n'ai jamais eu l'intention de doubler mon coéquipier sur cette séquence, assure Michael. Je voulais simplement m'amuser un peu avant la fin de la course. Je suis heureux car ça m'a permis de signer un record de piste."

Avec sa sixième place derrière les flèches d'argent, Giancarlo Fisichella a récolté au moins un point dans une quatrième course cette année. Il s'agit d'une autre excellente nouvelle pour l'écurie Jordan, qui a annoncé plus tôt dimanche que Ford remplacerait Honda l'an proChain en lui fournissant des moteurs.

L'entente, d'une durée de trois ans, permettra à Eddie Jordan et à son équipe de pouvoir compter sur des moteurs tout à fait gratuitement. L'argent ainsi épargné pourra être investi sur le développement de la voiture pour permettre à l'écurie de se hisser parmi le peloton de tête en Formule 1.

La prochaine épreuve aura lieu dans deux semaines en Belgique. Michael Schumacher sera en quête d'une 10e victoire cette saison, ce qui lui permettrait de briser sa propre marque.