Après de belles prestations aux rallyes de Susquehannock Trail ProRally, de Baie-des-Chaleurs et de Maine Forest, l'équipe s'attendait à un autre bon résultat, les 6 et 7 septembre derniers, alors que se déroulait le Défi Sainte-Agathe/Duhamel. Plus de 65 voitures y prenaient le départ.

Vendredi, nous nous sommes positionnés12e au général. Cette position nous permettait d'aborder le samedi avec confiance. Par contre, à la première spéciale du samedi, nous avons eu deux crevaisons qui se sont vite transformées en cauchemar!

Mon entêtement à ne pas vouloir m'arrêter pour réparer ces crevaisons a malheureusement causé des dommages importants à la voiture…

Félicitations aux autres équipages!

Le rallye se termina donc abruptement pour nous! Je voudrais quand même féliciter les autres équipages, en particulier Jon Nichols et Dave Schindle pour leur 2e position au général.

Félicitations aussi à Vincent Iglesias et Éric Drouin pour leur victoire au Championnat québécois et… pour le coup de main après la course!

Je voudrais, pour répondre à plusieurs d'entre vous, expliquer - rapidement - les différentes catégories en rallye canadien.

Véhicules de classe ouverte

Elle comprend les véhicules de série ou de production limitée, fortement modifiés, voire au-delà de ce qui est permis en classe Production ou Groupe 2. Les modifications dans le respect du règlement sont encouragées.

Groupe 2

Les véhicules sont des modèles à deux roues motrices, à combustion normale, vendus de façon globale et en quantités minimales de 1 000. La motorisation doit être comme à l'origine (moteur avant, motricité à l'avant, etc.).

Véhicules de classe Production

Ce sont les modèles sedan, les familiales ou encore les voitures sport et les camionnettes, disponibles à travers les canaux de distribution normaux (au Canada et aux Etats-Unis) et qui ont subi des modifications limitées. Ces modifications les rendent plus aptes à la compétition, en matière de sécurité et de fiabilité seulement. Les modifications pour améliorer la performance sont interdites.

Les véhicules de classe Production sont divisés en trois groupes - cylindrées de moteur :

P 1 - cylindrée ajustée ne dépasse pas 1 400 cc.
P 2 - cylindrée ajustée fait plus de 1 400 cc sans dépasser 1 600 cc
P 3 - cylindrée ajustée fait plus de 1 600 cc sans dépasser 2 000 cc
P 4 - véhicules dont la cylindrée ajustée dépasse 2 000 cc

Group N

Des véhicules de production de série conformes aux normes de la FIA pour le Groupe N et qui disposent de documents d'homologation émis par la FIA ou qui sont vendus comme variante d'un modèle au Canada, aux États-Unis ou au Mexique.

La classe Groupe N est répartie dans les quatre groupes de cylindrée suivants :

N1 - cylindrée ajustée ne dépasse pas 1 400 cc
N2 - cylindrée ajustée fait plus de 1 400 cc sans dépasser 1 600 cc
N3 - cylindrée ajustée fait plus de 1 600 cc sans dépasser 2 000 cc
N4 - cylindrée ajustée fait plus de 2 000 cc


À cause des dommages subis au dernier rallye, nous sommes obligés de déclarer forfait pour le rallye des voyageurs en Ontario à la fin du mois de septembre.

Mais nous serons de retour plus motivés et agressifs que jamais
au Rallye international de Charlevoix à la fin octobre!

Merci!