Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Brad Jacobs ajoute deux victoires et termine au 1er rang

Brad Jacobs - PC
Publié
Mise à jour

L'équipe canadienne dirigée par Brad Jacobs a coché plusieurs cases avec sa victoire en après-midi au Championnat mondial de curling masculin BKT, vendredi.

La victoire écrasante de 8-2 contre l'Autrichien Mathias Genner a donné au Canada la première tête de série pour les éliminatoires à six équipes et une place directe en demi-finale.

L'équipe hôtesse, qui entamera les matchs avec le marteau et choisira les pierres, a également assuré une place olympique au Canada.

Jacobs, Marc Kennedy, Brett Gallant et Ben Hebert (11-1) se sont ensuite préparés pour les éliminatoires grâce à une victoire 8-3 contre l'Américain Korey Dropkin en soirée.

Les matchs de qualification auront lieu samedi matin et les vainqueurs se qualifieront pour les demi-finales. Les matchs de médailles se dérouleront dimanche.

« Je sais que lorsque les matchs sont importants, chacun semble avoir un niveau supérieur, a indiqué Jacobs. C'est presque comme si un interrupteur se déclenchait chez chacun d'entre nous, et c'est vraiment agréable de faire partie de tout cela. »

Le Canada a commencé avec deux points et en a ajouté deux autres lors des deux bouts suivants. Le remplaçant Tyler Tardi a pris la place de Hebert en cinquième manche, goûtant ainsi à sa première expérience de jeu lors de cette compétition de neuf jours.

Les Autrichiens, dépassés par les événements, ont concédé le match après avoir accordé trois autres points en septième manche.

« Je ne m'attendais pas à jouer cette semaine, a admis Tardi. Mon objectif n'est pas d'être sur la glace. C'est de soutenir les gars du mieux que je peux. Et oui, c'est un super bonus. »

L'Écossais Bruce Mouat, classé premier au monde, a obtenu sa place en éliminatoires lors de la séance matinale grâce à une victoire 6-1 contre l'Allemand Marc Muskatewitz. Les quatre autres équipes des éliminatoires ont confirmé leur place en après-midi.

Le Suisse Yannick Schwaller a terminé deuxième avec un dossier de 9-3 après des victoires de 6-5 contre le Tchèque Lukas Klima (6-6), qui a raté les éliminatoires de peu, et de 9-5 contre la Corée du Sud.

Plus tôt, le Suédois Niklas Edin, tenant du titre, s'est incliné 10-8 devant l'Italien Joel Retornaz. Le septuple champion du monde s'est toutefois repris en battant le Norvégien Magnus Ramsfjell 6-4 pour terminer avec un dossier de 8-4, tout comme l'Écosse et la Chine.

La seule défaite du Canada lors du tournoi à la ronde a été une décision en manche supplémentaire contre l'Écosse, lundi après-midi.

« Nous avons tous beaucoup joué au curling, a dit Jacobs. Mais je pense que c'est aussi important que nous ayons joué ces derniers matchs en moins de 10 manches. Nous avons bien préservé nos forces. »

L'Allemagne, l'Italie et le Japonais Tsuyoshi Yamaguchi ont terminé avec un dossier de 5-7, juste devant les Américains (4-8). Le Sud-Coréen Hyojun Kim et l'Autriche ont été les pires avec une fiche de 1-11.

Le Canada tente de remporter cette compétition pour la première fois depuis la victoire de Brad Gushue à Edmonton, en 2017.

Une fois l'événement terminé, la Fédération mondiale de curling devrait annoncer officiellement les sept pays qui se joindront à l'Italie, pays hôte, aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, en 2026.

Un tour de qualification de la dernière chance pour les deux places restantes aura lieu à Kelowna, en Colombie-Britannique, en décembre.

Le Canada déterminera ses représentants lors des Essais canadiens de curling, qui auront lieu à Halifax en novembre prochain.