(RDS) - Le Canada a remporté le Championnat du monde de curling masculin, disputé à Victoria, en Colombie-Britannique, en vertu d'une victoire relativement facile de 11-4 aux dépends de la formation écossaise. Pour le Canada et le quatuor de Randy Ferbey, il s'agit d'un troisième titre mondial en quatre ans. Depuis 1993, le Canada a été sacré champion du monde à neuf occasions.

Le match s'est joué au troisième bout quand, profitant de la dernière pierre, David Nedohin a effectué une sortie qui a permis au Canada d'inscrire pas moins de cinq points. C'est d'ailleurs la première fois de l'histoire de la finale du Championnat du monde qu'une équipe marque cinq points lors du même bout.

Loin d'être rassasié, le Canada a ajouté cinq autres points au septième bout grâce à une autre sortie de Nedohin. À ce moment, le Canada menait 11-3.

Les Écossais de David Murcoch ont abandonné au huitième bout après avoir inscrit un quatrième point.

Le Canada termine le tournoi avec une séquence de huit victoires consécutives. Il a subi son dernier revers mardi 5-4 contre la Norvège.

L'Écosse n'a pas remporté le championnat mondial depuis 1999. L'Écosse compte à son actif 11 médailles d'argent.

Ferbey, qui l'a emporté avec Nedohin, Scott Pfeifer, Marcel Rocque en 2002, 2003 et 2005, avait également été sacré champion du monde en 1989. À l'époque, il faisait équipe avec Pat Ryan, Don Walchuk, Don McKenzie.

Ferbey égale donc un record national avec quatre titres mondiaux. Il rejoint les Ernie Richardson, Arnold Richardson et Garnet Richardson, qui l'avaient emporté en 1959, 1960, 1962 et 1963.