Le Canada domine la Corée du Sud
Une victoire aux essais canadiens en double mixte. Une participation à la finale du Grand Chelem de curling. Un titre au Championnat canadien de curling masculin.
Le calendrier 2025 a été fructueux, mais implacable pour Brett Gallant, qui a excellé en curling masculin et mixte cette saison.
Gallant, qui agi comme deuxième au sein de l'équipe de Brad Jacobs, a pris la direction de l'Île-du-Prince-Édouard pour jouer en double mixte avec son épouse, Jocelyn Peterman, seulement quelques jours après avoir obtenu un cinquième titre du Brier en carrière.
Après s'être incliné en éliminatoires, Gallant a dû se remettre rapidement sur les rails et il a aidé le Canada à rester invaincu à ses trois premières parties au Championnat mondial de curling masculin.
« Il était le premier gars sur la glace le lundi, après les Championnats nationaux mixtes, a dit l'entraîneur Paul Webster. Il était de retour à la maison samedi, et il s'entraînait le lundi. Je peux vous dire qu'en le regardant, c'est comme s'il n'avait pas quitté l'équipe. »
Gallant montre un pourcentage d'efficacité de 91,7% depuis le début du tournoi à la ronde au Temple Gardens Centre de Moose Jaw. Il a raté quelques pierres dans la victoire de 9-3 des Canadiens aux dépens du Sud-Coréen Hyojun Kim, dimanche après-midi, mais il a terminé avec une efficacité de 89%.
« Si tu joues aussi tard dans l'année, c'est bien parce que tous les tournois auxquels tu veux vraiment participer se déroulent à ce temps-ci, a déclaré Gallant. Je suis reconnaissant de pouvoir y jouer. »
Jacobs, Gallant, Marc Kennedy et Ben Hebert ont défait le Japon et l'Allemagne lors de la première journée de la compétition à 13 quatuors. Le Canada est le seul pays avec une fiche de 3-0 après quatre séances de jeu.
« Il n'y a aucun coup que nous avons peur de tenter, peu importe qui doit l'effectuer dans notre rotation, a mentionné Jacobs. Ça fait un bail que je n'ai pas ressenti autant de confiance envers mes coéquipiers et moi-même. C'est très satisfaisant. »
Le Canada reprendra l'action lundi, alors qu'il se mesurera à l'Écossais Bruce Mouat, le numéro un mondial.
Âgé de 35 ans, Gallant faisait partie de la dernière équipe canadienne à avoir remporté les Mondiaux. Il a gagné la médaille d'or il y a huit ans, en compagnie de son capitaine Brad Gushue.
Gallant a quitté l'équipe après la saison 2021-22 et il a joint son actuel quatuor de Calgary, qui a intégré Jacobs cette saison après avoir laissé partir Brendan Bottcher.
Ils occupent actuellement le troisième échelon au monde et ils constituent l'une des équipes favorites pour atteindre le podium, le week-end prochain.
« Je pense que cette dynamique d'équipe que nous avons développée aide les joueurs lorsqu'ils ratent un coup ou deux, a soutenu Webster. C'est simplement d'être prêt pour le prochain coup. Je ne pourrais pas en demander plus de leur part en ce moment. »
La ronde préliminaire se poursuivra jusqu'à vendredi soir, avant les matchs éliminatoires du week-end.