Bilan positif pour Antoine Duchesne à Nice
Cyclisme dimanche, 15 mars 2015. 13:59 jeudi, 21 nov. 2024. 21:00Les cyclistes québécois Antoine Duchesne et Dominique Rollin ont respectivement pris les 98e et 102e rangs du classement général de Paris-Nice, une course du circuit World Tour qui s’est conclue dimanche lors de la septième et dernière étape au sommet du Col d’Èze, à Nice.
C’est l’Australien Richie Porte (Team Sky) qui a rallié le plus rapidement la dernière épreuve, un contre-la-montre de 9,5 kilomètres, stoppant le chrono à 20 min 23 s. Cette victoire d’étape lui a aussi valu la première place au classement général.
Le Polonais Michal Kwiatkowski (Etixx – Quick-Step) est monté sur la deuxième marche du podium dimanche, tandis que le Slovaque Simon Spilak (Team Katusha) a pris le troisième rang.
Le meilleur coéquipier de Duchesne, de la formation Europcar, a été le Français Cyril Gautier qui s’est classé 24e lors de la journée ultime pour finalement prendre le 22e rang au classement général.
L’athlète de Québec a retiré un bilan positif de sa semaine entre Paris et Nice. « Je suis très satisfait, a-t-il commenté. J’ai réussi à faire du bon travail toute la semaine. Nous sommes passés près de la victoire vendredi. C’est décevant, mais ça fait partie du jeu. »
« Ce n’était pas facile. C’était la première grosse course de l’année pour un peu tout le monde et il y avait un niveau élevé. (Samedi), l’étape était très nerveuse, très dure. Il y avait de la pluie, il faisait froid. Il y a eu une soixantaine d’abandon lors de cette journée. Je suis content d’avoir réussi à me battre et à me rendre jusqu’à la fin. »
« Aujourd’hui, je n’avais aucun classement général à défendre ni de chance de victoire. La motivation pour se battre dans un chrono comme celui-là lors de la dernière journée c’est toujours un peu difficile. Je suis content d’avoir fini mon premier Paris-Nice comme ça, car ce n’est pas tout le monde qui a rallié la ligne d’arrivée », a conclu le cycliste québécois.
Deux des coéquipiers de Dominique Rollin (Cofidis, Solutions Crédits) se sont par ailleurs classés parmi les 20 premiers au classement général. Le Français Nicolas Edet a pris le 13e rang, tandis que l’Espagnol Luis Angel Mate Mardones a terminé 19e.