Le Tour d'Espagne commencera pour la première fois en Italie
La 90e édition du Tour d'Espagne commencera dans le Piémont, avec les Alpes italiennes en toile de fond, ont annoncé les organisateurs de la prestigieuse course cycliste lundi.
L'Italie accueillera ainsi les trois premières étapes de la « Vuelta », qui commencera le 23 août 2025, avant de se diriger vers l'Espagne.
Ce sera la première fois que le Tour d'Espagne commencera en Italie, mais la sixième qu'il se mettra en branle à l'extérieur du territoire espagnol. La 'Vuelta' avait commencé au Portugal l'an dernier, et son coup d'envoi a déjà été donné aux Pays-Bas ainsi qu'en Belgique. Le Tour d'Espagne de 2026 se mettra en branle à Monaco.
La première étape du Tour d'Espagne de 2025 commencera à Turin et franchira 183 kilomètres en direction de Novara, confrontant, au passage, les participants à l'ascension du col Bienca-Tomalino. La deuxième étape, longue de 157 km, se mettra en branle à Alba et culminera à Limone Piemonte — ce sera la première étape de la 'Vuelta' de 2025 à se terminer à un sommet. La troisième et dernière étape qui se déroulera en Italie reliera San Maurizio Canavese et Ceres sur 139 km, et comprendra l'ascension du col Issiglio.
Turin avait accueilli la troisième étape du Tour de France en 2024.
Les cyclistes italiens ont signé 187 victoires d'étape à la 'Vuelta', occupant le troisième échelon à ce chapitre derrière les Espagnols et les Belges. Six Italiens ont gagné la « Vuelta » — Fabio Aru (2015), Vincenzo Nibali (2010), Marco Giovannetti (1990), Giovanni Battaglin (1981), Felice Gimondi (1968) et Angelo Conterno (1956).
Le Tour d'Espagne commencera le 23 août 2025.