Powless surprend Van Aert au sprint
Confronté à trois rivaux d'une même équipe, l'Américain Neilson Powless n'aurait jamais dû remporter le sprint final à quatre hommes à la Classique cycliste À travers les Flandres, mercredi.
Et pourtant, il y est parvenu.
Powless a surpris Wout van Aert, qui a été placé en position favorable en vue du sprint final par ses coéquipiers de l'équipe Visma-Lease A Bike Tiesj Benoot et Matteo Jorgenson, dans l'espoir d'assurer sa victoire.
« Je pensais que je luttais pour la deuxième place. Je n'arrive pas à y croire. Je suis si heureux!, s'est exclamé Powless. Je me sentais en forme aujourd'hui, mais je ne croyais pas avoir les jambes pour sortir vainqueur de ce groupe. »
Cette classique d'un jour servait de répétition à Van Aert en vue du Tour des Flandres, dont le peloton sera très relevé. Tadej Pogacar et Mathieu van der Poel seront également sur la ligne de départ de cette épreuve corsée qui se déroulera sur les pavés belges à compter de dimanche.
Il s'agit d'un autre dénouement décevant à la Classique À travers les Flandres pour le médaillé d'argent lors de l'épreuve sur route aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021, après qu'il eut été victime d'une vilaine chute qui avait mis un terme à son programme des classiques printanières l'année dernière.
Le cycliste canadien Riley Pickrell n'a pu compléter l'épreuve.
Chez les dames, l'Italienne Elisa Longo Borghini a triomphé, devant la Belge Lotte Kopecky et l'Italienne Elisa Balsamo, dans l'ordre.
La meilleure représentante de l'unifolié fut Mara Roldan, de Whitehorse, aux Territoires du Nord-Ouest, avec une 25e place à 2:52 de Borghini.
Les Québécoises Simone Boilard et Adèle Normand ont suivi aux 44e et 75e échelons, respectivement, tandis que Florence Normand n'a pu compléter la compétition.