Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Evenepoel « déterminé à revenir plus fort »

Remco Evenepoel Remco Evenepoel - Getty
Publié
Mise à jour

BRUXELLES, Belgique - « Le retour commence maintenant », a indiqué mercredi, après l'opération chirurgicale subie à la suite de son accident à l'entraînement mardi, le cycliste belge Remco Evenepoel, qui assure par ailleurs être « déterminé à revenir plus fort ».

« Après un accident effrayant survenu hier à l'entraînement, j'ai été opéré hier soir et tout s'est bien passé », a publié depuis son lit d'hôpital le coureur de l'équipe Soudal Quick-Step sur son compte X, remerciant au passage les nombreuses personnes qui lui ont envoyé des messages de soutien.

« Avec des fractures à une côte, à l'omoplate et à la main, des contusions aux poumons et une luxation de la clavicule droite qui a provoqué une déchirure de tous les ligaments environnants, le chemin sera long, mais je me concentre pleinement sur mon rétablissement et je suis déterminé à revenir plus fort, étape par étape », a résumé Evenepoel.

Alors qu'il s'entraînait seul mardi dans la région de Gooik, au nord-ouest de Bruxelles, le champion du monde 2022, âgé de 24 ans, n'a pu éviter une voiture de la poste belge, dont la factrice a soudainement ouvert la porte alors que le coureur allait la doubler.

Victime de fractures à une côte, à l'omoplate droite et à la main droite, des examens approfondis à l'hôpital d'Herentals, qui accueille souvent des cyclistes professionnels, ont révélé que le coureur flamand souffrait en plus de contusions pulmonaires bilatérales et d'une luxation de la clavicule.

Le double champion olympique de Paris 2024 n'a pas été épargné par les chutes depuis le début de sa carrière, la plus grave s'étant produite lors du Tour de Lombardie en 2020, dans la descente du Mur de Sormano. Après un plongeon d'une dizaine de mètres dans le vide, il avait souffert d'une importante fracture du bassin et de lésions aux poumons.

Cette année, il avait été pris début avril dans une lourde chute collective sur le Tour du Pays basque, se fracturant déjà la clavicule et l'omoplate droite.